Vol en instruction pour un relâcher Cessna 172 LFMV-LFMV mania nord LFNH. En transit via la verticale de LFNH à 2500ft QNH, suite à notre premier message sur 118.180 A/A LFNH, pour un transit verticale S vers N, on entend sur la fréquence : " Largueur para, largage verticale dans 2 min". Je demande à la largueure sa position et me répond Pamier. Je demande confirmation LFDJ, elle confirme. Cela lève mon doute sur d'éventuel largage sur LFNH (qui n'a pas de zone pour) et continue mon transit.
Le doute et l'inquiétude soudaine de voiles à proximité peut déstabiliser un pilote peu expérimenté lors d'une intégration terrain non contrôlé. Peut-être que dans certaines conditions météo, les ondes VHF se propagent bien est qu'il est normal de recevoir à 157NM? La largueure était à haute altitude. La question est de savoir s'il y a un conflit de fréquence ou c'est exceptionnel.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 35015G25KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : sensibiliser les pilotes au fait qu'ils peuvent recevoir une information radio qui vient d'un autre terrain et qui ne concerne pas le terrain en contact
Actions préventives : être prévenu que cela peut arriver sur LFNH