Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie latérale de piste avec un DR400 en solo supervisé
Ref : 3GV9NFLAIEY

Dates

Date de déclaration : 14/03/2024
Dernière modification : 14/03/2024
Date de clôture : 14/03/2024

Descriptif de l'évènement

Après trois tours de piste en solo supervisé, avec beaucoup de trafic radio et aéronefs, en courte finale lors de mon dernier atterrissage, je constate que la piste est occupée, j'annonce donc à la radio que j'engage une remise de gaz n'obtenant pas l'autorisation d'atterrir. Alors que la remise des gaz est engagée, le contrôleur m'autorise l'atterrissage. Je décide donc d'obéir à sa directive. Je réduis les gaz pour raccourcir la trajectoire et passe le seuil de piste trop haut. L'atterrissage est long et se termine par une sortie de piste dans l'herbe. Mon avion s'arrête dans l'herbe. Je retourne sur la piste pour rentrer au parking.
Beaucoup de trafic dans le circuit de l'aérodrome y compris des hélicoptères manœuvrant au sol. J'ai pris une décision (la remise de gaz) et j'ai changé mon schéma d'action alors que j'aurai du continuer ma remise de gaz. Ce qui m'a incité à changer mon schéma d'action et ce qui m'a perturbé c'est la peur d'entrer en collision avec un hélicoptère en mouvement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Insister sur le fait d'utiliser le suffixe SOLO dans toutes les communications pour que le contrôleur sache qu'il s'agit d'un pilote novice.
Rappeler que le pilote décide, même si la clearance d'atterrissage est donnée la décision d'atterrir revient au pilote.
Ne pas changer de schéma d'action sans être sûr(e) que la nouvelle option est possible et n'aggrave pas le risque.

Actions correctives et préventives
Importance de toujours utiliser le suffixe SOLO en communication pour les vols supervisés
Rappels sur la décision de remise de gaz et sur le fait qu'une clearance d'atterrissage est une autorisation pas un ordre

Evaluation de l'activité sur l'AD avant les vols solo

Documents associés