Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intrusion sur piste
Ref : 3NNUO8ACGXK

Dates

Date de déclaration : 15/03/2024
Dernière modification : 15/03/2024
Date de clôture : 15/03/2024

Descriptif de l'évènement

Tous les trafics précédents (aéroclub mixte, planeur-avion-ULM) ont décollé en sud.
Nous avons mis en piste les 2 planeurs en 13 sur le 1° tiers côté est.
Le vent est majoritairement sud.
Je reviens aux hangars et m'installe dans le remorqueur (prévol réalisée en amont).
Un pilote avion installe ses 2 passagers dans un DR400.
Je rejoins le starter en 13 après avoir fait les messages radio.
Une fois au starter, j'entends le message radio du DR400 qui s'annonce rouler pour le point d'attente 31.
Le pilote du planeur est installé, prêt et fait son essai radio que je collationne.
Je fais ensuite mon message radio annonçant la pénétration du remorqueur en piste 13 pour alignement devant le planeur.
Je tends la corde et le pilote planeur fait lever l'aile par le "porte-plume".
Le vent est secteur sud-est pour environ 5 kt à ce moment.
J'ai toujours le DR400 en visuel... il est vraisemblablement en cours d'essais moteur (c'est ce qu'il me signifiera plus tard après son vol lors de notre entretien de débriefing).
Je confirme à la radio le décollage immédiat et c'est à cet instant que je vois le DR400 pénétrer la 31 puis s'annoncer à la radio pour décoller en 31 !
J'interromps la mise en puissance et interpelle le pilote du DR400 à 3 reprises (entendues par le pilote du planeur, la radio de piste et également un pilote ULM) sans obtenir de réponse.
Le DR400 poursuit son décollage "en se serrant bien à l’ouest car il avait vu les planeurs " comme il m’a dit lors du débriefing.
Son décollage se poursuit et je refais la procédure de départ en remorquage une fois le DR400 éloigné en montée initiale.
Un quatrième message radio de ma part pour lui signifier que ·mon mécontentement et que ce qu'il a fait n'est pas cool" reste une fois de plus sans réponse.
Je m'entretiendrai avec le pilote avion après son retour pour débriefer avec lui.
MENACES:
Risque de collision aux décollages chacun dans son sens
Non conscience de la situation par le pilote avion qui poursuit son décollage.
Communication totalement occultée car aucune réponse de la part du pilote avion aux 3 messages que je lui ai adressés.
Je suis pilote remorqueur et également FI(s)-FE(s)-FIE(s) depuis bien longtemps.
Mon expérience de plus de 25 ans m'a permis de relativiser et d'appréhender ces menaces avec tout le recul nécessaire pour en éviter les conséquences

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 180/5 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : Rallye MS 893 Commodore
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Réponse du pilote avion:
Ce xxxxx mars vers xxxh il y a eu un problème de communication survenu au sol entre le pilote de l'avion "tracteur" des planeurs et moi même pilote d'un DR400 Robin 160 cv
J'apporte une explication à cet incident...
Après la mise en route moteur sur le parking, j'ai observé la manche à air. Celle ci était complètement tombée. Sans vent...on se doit de décoller en 31 qui est la piste préférentielle afin d'éviter le survol de la localité située en bout de piste 13 coté EST...
J'ai pensé que l'activité des planeurs démarrerait un peu plus tard car elle venait de se mettre en place. Le groupe se trouvait au seuil de la piste 13 sur sa partie gauche.
Et je pensais disposer de suffisamment de temps pour m'aligner et décoller en 31 mais ce n'étais pas l'avis de l'autre pilote qui a dû m'apercevoir au roulage et qui a cherché à me contacter à plusieurs reprises durant mon trajet sur le taxiway... Je n'ai pas répondu à ses appels radio pour une raison simple : je n'avais plus de réception depuis le parking de départ (après quelques dizaines de mètres) jusqu'au point d'attente.
Pourquoi ? j'ai passé par dessus mon casque ma sacoche de portable et la sangle de celle-ci s'est entremêlée avec le fil de mon casque radio. Cela m'a entrainé une forte gêne au niveau de l'épaule gauche. De ce fait, j'ai agité vigoureusement mon épaule pour me libérer de cette emprise et j'ai aussi utiliser ma main...mais en tirant sur la sangle et le fil, j'ai involontairement débranché les fiches JACK de mon casque.
Voilà pourquoi je n'ai pas répondu aux appels du pilote "tracteur" !
Je me suis rendu compte du problème de liaison au point d'attente mais sans savoir qu'il m'avait appelé plusieurs fois sur mon trajet sol.
C'est à ce moment là que j'ai vu mes 2 fiches jack sorties de leur emplacement ! et je les ai immédiatement reconnectées.
Après mes essais moteurs et mes contrôles habituels au point d'attente, j'ai annoncé à la radio que je m'alignais en piste 31 pour le décollage...
Je me suis positionné côté gauche de la piste qui est très large...en ayant visu sur le groupe des planeurs puis j'ai mis les gaz pour un décollage normal après un dernier message radio au sol...
J'ai eu un entretien avec l'autre pilote à mon retour de vol...

Synthèse :
Notre piste est utilisée simultanément par des avions et des planeurs.
Il existe des règles de base à respecter :
- Tout le monde utilise le même QFU pour le décollage ou l'atterrissage (sauf bien sur pour des problèmes de performances), peu importe si ce n'est pas le QFU préférentiel
- Les messages radio doivent permettre aux différents utilisateurs de s'accorder sur une utilisation intelligente de la piste. La radio a été rendue obligatoire sur le terrain pour justement empêcher ces incidents. Il faut donc être très rigoureux à la radio en cas d'exploitation mixte. En cas de doute, on parle à la radio pour le lever.

Dans le cas présent, un problème de casque a conduit le pilote avion à ne pas entendre les messages de l'attelage planeur qui allait décoller ce qui aurait pu amener 2 décollages simultanés à contre QFU sur une même piste.
Il est fort heureux que les messages radio de l'avion au moment du décollage aient été reçus par l'attelage planeur qui a pu ainsi annuler son décollage.
Il est rappelé que notre piste ne possède qu'un seul axe. Utiliser plutôt le côté Ouest de la piste quand le côte Est est occupée par des planeurs n'est pas réglementaire même si c'est une pratique courante.

Actions correctives :
Une concertation est en cours avec la DGAC pour sécuriser notre exploitation mixte

Actions préventives :
Diffusion auprès de tous les membres

Documents associés