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Déclaration D73C1NOOOX

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/10/2017
Dernière modification : 03/11/2017
Date de clôture : 02/11/2017

Descriptif de l'évènement

Panne de l'indicateur de pression d'huile (aiguille) dès le démarrage du moteur au vol retour de navigation.
L'aller à Pontarlier au petit matin s'étant passé sans aucun incident, et après avoir passé ma journée sur place pour mon travail, j'effectue la visite pré-vol à 17h, installe mes 2 Pax et mets en route vers 17h15... or en vérifiant les instruments moteur, je m'aperçois que l'aiguille de pression d'huile reste à zéro ! Je tapote sur le cadran... rien à faire, l'aiguille ne bouge pas ! Je coupe le moteur.
J'avais bien vérifié le niveau d'huile (3/4 plein), je descends de l'avion, revérifie l'environnement moteur: pas de trace de fuite d'huile. Je redémarre le moteur, même symptôme : pas de pression d'huile indiquée par l'aiguille, pourtant le voyant du manocontact de pression d'huile mini s'éteint bien une fois le moteur tournant.
J'en déduis donc une panne de l'instrument, et tente d'appeler le club (personne ne répond à l'atelier... il faut dire que nous sommes un vendredi et il est 17h30, pas plus de succès avec le chef pilote qui doit être en vol). Je débarque mes 2 Pax, et prends la décision d'effectuer un tour de piste solo pour voir si la température moteur monte normalement ou anormalement... 12mn de vol plus tard, je me pose, après avoir constaté une montée en température normale du moteur, et aucun signe de défaillance hormis l'aiguille de pression d'huile toujours à zéro.
A l'arrêt du moteur, le manocontact se rallume, au moins cet instrument redondant fonctionne ! J'en conclue à une panne de l'instrument indicateur de pression d'huile (aiguille), et avec le manocontact en état de fonctionnement, je décide de rentrer avec mes 2 Pax, sachant qu'avec Oyonnax, Bellegarde, Culoz et Chambéry sur la route, j'avais de quoi me poser sur le retour en cas d'une vraie panne moteur !
20mn après notre décollage pour le Versoud, l'aiguille de pression d'huile se remet à fonctionner, houra !!! Encore un problème de connectique de sonde je pense, qui sera signalé à l'atelier (tout comme l'indication fantaisiste de la jauge du réservoir principal...)
Ce vendredi 23 juin, je profitai de la belle météo et de l'une des journées les plus longues pour me rendre à un déplacement professionnel en DR400 (2h d'avion A/R au lieu de 6h de voiture !), et j'en profite pour inviter 2 collègues de travail, fort charmés par cette ballade aérienne. Dommage que ce défaut d'instrument ait laissé à mes 2 Pax un souvenir un peu moins glorieux vis à vis de notre flotte !!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Indication de pression d'huile faible / déplacement professionnel impliquant une certaine pression dans la nécessité du retour au terrain / non utilisation de l'assurance rapatriement FFA prévue à cet effet.

Actions correctives : changement de l'indicateur de pression d'huile.

Actions préventives :
Ne pas entreprendre le vol, si un doute persiste sur le bon fonctionnement de tel ou tel organe, a fortiori du moteur! La FFA propose une assurance rapatriement, il faut l'utiliser.
Rappel sur le principe général: on n'entreprend pas un vol, quelle que soit son importance, si un doute de quelque nature que ce soit, subsiste sur le fonctionnement d'un organe vital de l'avion (moteur).

La FFA ne saurait trop encourager les clubs à mettre en place des Listes Minimales d'Equipements (LME) qui permettent ainsi aux pilotes de prendre la décision adéquate en toute connaissance de cause (cf. à ce sujet l'article de Michel Barry dans la rubrique sécurité d'IP n° 738 - septembre 2017 : "Respectez la Liste d'Equipement Minimum").