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Perte de puissance en montée initiale
Ref : 4R5A0AKAWMU

Dates

Date de déclaration : 21/03/2024
Dernière modification : 24/03/2024
Date de clôture : 24/03/2024

Descriptif de l'évènement

Au cours d'un vol d'instruction, consistant en des tours de piste, lors de la 2ème montée initiale, l'indicateur de température EGT passe au rouge. La sonde est connue pour être défaillante. Après une réduction de régime, l'indicateur repasse dans le vert. En courte finale, comme je le fais habituellement, je fais repousser la réchauffe carbu à l'élève. Après le 3ème posé-décollé, en montée initiale en passant 400ft sol, nous ressentons des vibrations et le régime moteur passe de 5100 à 4400 tr/min et ne peut dépasser cette valeur. Je reprends les commandes, effectue un TDP basse hauteur et me pose sans difficulté.
Dans le doute que la sonde indique vraiment un problème, j'ai plus pensé à une défaillance que d'un givrage carburateur. Il ne s'agissait pas d'une panne totale, mais mon entrainement m'a permis de gérer ce problème sans stress ni difficulté. (Pilotage, Trajectoire, Procédure, Communication).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW010 BKN045
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet incident est l’occasion de remettre en question la pratique très répandue de repousser la réchauffe carbu en courte finale, avant une possible remise de gaz due soit à une finale mal gérée, ou bien un touché-décollé. En effet, une remise de gaz avec réchauffe carbu peut entrainer l’arrêt du moteur, causé par un mélange trop riche, plusieurs incidents de ce type ont été relatés.

Actions correctives : Préparation d’une nouvelle procédure pour l’utilisation de la réchauffe carbu, d’un côté limiter à quelques secondes l’opération du moteur au ralenti sans la réchauffe, ceci est essentiel en période hivernale, et de l’autre, s’assurer d’une remise de gaz sans réchauffe, ceci est essentiel en période estivale.
Actions préventives :
Traiter le sujet dans un briefing à venir, distribuer rapport à l'ensemble des membres.

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