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Atterrissage dur avec touché de l'hélice
Ref : 3GRQ4J0YCAQ

Dates

Date de déclaration : 26/03/2024
Dernière modification : 27/03/2024
Date de clôture : 27/03/2024

Descriptif de l'évènement

Apres environ 30 minutes de navigation satisfaisante, j'arrive de l'ouest à la verticale du terrain LFxx à une altitude de 1500 ft environ.
Personne n'est présent sur le terrain ni sur la fréquence de l'aérodrome.

D'après les consultations meteo je m'attends à un vent venant du 320 d'environ 5 à 10 nœuds, ce que je confirme en examinant la manche à air du terrain.

J'entreprends alors ma descente pour intégrer le circuit de la piste 32 en vente arrière.

Lors du début de la vente arrière je suis légèrement au dessus de l'altitude du circuit de piste ( environ 800 ft pour 700 demandés).

Je m'efforce de corriger ça et j'entreprends mon virage avec des paramètres nominaux.

En finale quelques rafales me font légèrement dévier de l'axe nominal mais je n'ai pas de difficulté particulière à maintenir l'axe ni le plan. J'affiche une vitesse légèrement supérieure à celle préconisée lors du touché ( environ 135 km/h ).

Le touché se passe correctement, même si je le trouve plus abrupt que d'habitude ( presque un touché 3 points, je n'arrive pas à maintenir le nez haut longtemps dans l'arrondi).

Le vol se poursuit de manière nominale.
Je me pose ensuite sur le terrain de LFyy de manière très souple et sans difficulté, mais lors du retour sur le parking je me rend compte navoir quasiment plus d'efficacité sur le palonnier gauche.

J'ai alors coupé le moteur et rendu compte à mon instructeur qui a confirmé ce manque d'efficacité.

En rentrant ensuite l'avion dans le hangar nous nous sommes rendus compte qu'une des 2 pales de l'hélice était flambée et avait probablement touché le sol et que le train avant paraissait visuellement un peu tordu.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Première navigation solo
- pénétration d'une CTR sans autorisation avec intervention du contrôleur sur la fréquence => augmentation de la charge cognitive
- manque de stabilité en approche et à l'atterrissage de LFNG (overshoot de l'axe)

Actions correctives : Arrêt de l'avion pour bilan technique du moteur et de la roulette avant; ré-entraînement du pilote concerné.

Actions préventives : Nil.

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