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Panne de carburant imminente
Ref : 3RZTUCJWBAI

Dates

Date de déclaration : 26/04/2024
Dernière modification : 26/04/2024
Date de clôture : 26/04/2024

Descriptif de l'évènement

Panne de carburant imminente
Il a été constaté qu'au retour d'un vol local, le Cessna 172 P utilisé par le club contenait 10 litres dans le réservoir gauche et 15 litres dans le réservoir droit soit un total de 25 litres. Or, sur ce modèle d'avion, le manuel de vol indique que 22 litres de carburant sont inutilisables. Le même manuel de vol précise que lorsque la quantité de carburant est inférieure à 1/4 soit 30 litres par réservoir soit 60 litres au total, en cas de glissade prolongée, il peut y avoir un arrêt moteur. Les C172 P ne sont pas équipés de pompe à carburant, l'alimentation se fait exclusivement par gravité. Il restait donc au pilote seulement 3 litres d'Avgas 100LL utilisables en condition standard lorsque celui-ci est arrivé au parking. Interrogé, le pilote a déclaré avoir pris en compte l'avion avec 25 à 30 litres restant en totalité. Il a décidé d'ajouter 20 litres par réservoir soit 40 litres au total pour un vol déclaré de 01H10. La consommation de carburant est évaluée sur ce type d'avion à 35 litres par heure de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Inconnue
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Méconnaissance des procédures Cessna (manuel de vol), méconnaissance de la consommation réelle de l'avion, sous évaluation du risque de panne de carburant, méconnaissance de la réglementation générale. Le pilote s'est justifié en expliquant que le pilote précédent était lui aussi rentré avec peu de carburant restant dans les réservoirs. La règlementation prévoit pour ce type de vol une réserve finale de 30 minutes. Le C172 P consomme 18 litres de 100LL pour 30 minutes de vol auxquels il convient d'ajouter 22 litres inutilisables soit 40 litres. C'est la réserve finale réglementaire pour ce type de vol (VFR de jour hors de la vue de l'aérodrome). Toutefois, étant donné le risque d'arrêt moteur en cas de glissade prolongée, il convient de ne pas voler avec moins de 1/4 d'essence dans chaque réservoir d'aile soit 60 litres. Avec 25 litres restants, le pilote a frôlé la panne de carburant sans s'en rendre compte puisque c'est un FI ayant volé après lui qui a détecté la situation. Il lui restait 3 litres de marge soit environ 5 minutes avant un arrêt moteur.

Actions correctives : obligation pour l'ensemble des pilotes du club de faire un vol de maintien des compétences avec un FI avant de pouvoir voler à nouveau en tant que PIC. Interdiction d'arriver au parking avec moins de 60 litres de 100LL.

Actions préventives : rédaction d'un REX FFA, communication sur le groupe WhatsApp, rappel de l'importance de connaître parfaitement le manuel de vol de son avion, rappel de la réglementation générale, rappel de l'importance de ne pas réduire ses marges de sécurité.

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