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Atterrissage dur 3 points avec rebond
Ref : 3RZTUKTL1RF

Dates

Date de déclaration : 27/04/2024
Dernière modification : 27/04/2024
Date de clôture : 27/04/2024

Descriptif de l'évènement

Atterrissage dur 3 points ayant probablement provoqué une fuite hydraulique au niveau de l'amortisseur oléopneumatique.
L'avion de type Cessna 172 P a été trouvé avec l'amortisseur oléopneumatique à plat. Une fuite totale du liquide hydraulique a été constatée. Le dernier membre à avoir piloté l'avion a indiqué se souvenir d'un atterrissage 3 points dur ayant provoqué un rebond. Un lien de causalité entre cet évènement et la perte totale du liquide hydraulique semble être établi. Le mécanicien ayant inspecté l'avion indique que l'ensemble des joints ont été détériorés par une probable surpression compatible avec un atterrissage dur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le manuel de vol du Cessna 172 P indique que l'atterrissage doit être réalisé sur le train principal à 61 kt. La roulette de nez doit ensuite être amenée au sol avec précaution. Les atterrissages 3 points font subir à l'amortisseur oléopneumatique du train avant des contraintes excessives susceptibles de l'endommager. En outre, les atterrissages durs favorisent le rebond de l'avion. Ces situations peuvent conduire à des pertes de contrôle avec sortie de piste. A noter que l'effet de sol est moindre sur les avions à ailes hautes par rapport aux avions à ailes basses.

Actions correctives : réparation de l'amortisseur oléopneumatique pour rétablir son étanchéité et son efficacité.

Actions préventives : rappel des règles d'atterrissage prévues par le manuel de vol. Sensibilisation des membres aux risques liés aux atterrissages durs et aux atterrissages 3 points sur ce type d'avion à train tricycle fixe à ailes hautes. Rédaction d'un REX FFA.

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