Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DU4MSS6LHN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 24/11/2017
Dernière modification : 26/11/2017
Date de clôture : 26/11/2017

Descriptif de l'évènement

De retour de vol, je remonte au parking de l'aéroclub par la voie la plus rapide et me retrouve donc orienté vers la tour donc plutôt en 10 alors que le vent est d'ouest !!!!
Or, je sais bien que les essais moteurs doivent être fait face au vent, tout autant que le parking au club, entre autre, aussi pour éviter de se faire souffler par l'avion des parachutistes.
Bien penser à se parquer devant l'aéroclub dans le bon sens, face au vent.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Il n’y a pas d’obligation de se mettre face au vent pour les essais moteurs ni d’ailleurs pour la mise en route.
- Il est par contre recommandé de ne pas positionner son avion dos au vent si celui-ci risque de faire battre les commandes autours de leurs butées, ou s’il risque de faire pivoter l’avion autour de son axe de lacet en frappant la dérive.
- Pour ces mêmes raisons, on ne se mettra pas dos à dos avec un avion parqué ni à l’avitaillement pour éviter de souffler l’autre à la mise en route.
- Après un vol privilégier un parking face au vent. Penser à attacher l’avion à l’extérieur en cas de vent fort prévu.