Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FVIGV314E2

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/12/2017
Dernière modification : 02/12/2017
Date de clôture : 02/12/2017

Descriptif de l'évènement

Navigation départ et arrivée LFPE, boucle en Seine et Marne passant la verticale de 12 châteaux, incluant le contournement de la ville de Melun et de la ville de Fontainebleau. Le temps est correct, quelques TCU et quelques précipitations éloignées, sur le parcours visibilité supérieure à 10km et plafond supérieur à 3000 ft, vent entre 10 et 15 kt.

Lors de l'aller, à l'approche de la CTR de Melun par le nord vers le sud à 2300 ft, je quitte le SIV Paris 126.10 pour passer avec la CTR de Melun 121.1, aucune réponse. A l'entrée de la CTR pour ne pas entrer dans la CTR je fait un virage à 90° gauche pour longer la CTR vers l'ouest, je repasse avec le SIV Paris, ils m'annoncent qu'ils vont téléphoner au service concerné.
Après quelques secondes après ils m'annoncent que Melun est en auto information.

En communication avec Paris, je suis entré dans la CTR et je me suis retrouvé à 2700 ft QNH. N'ayant pas immédiatement à l'esprit qu'au dessus de la CTR de Melun il y a le couloir de la classe A entre 2500 et 3500 ft, je reste quelques secondes à 2700 / 2800 ft avant de rejoindre rapidement l'altitude de 2400 ft.

Immédiatement après j'ai re-quitté Paris et je suis passé en auto-information avec Melun pour poursuivre la navigation.
Le pilote concerné est nouveau dans l'aéroclub, en provenance d'un aéroclub de province. Il n'était pas informé que la CTR de Melun est en principe en auto-information pendant le week-end. Suite à un moment d'inattention durant son contact avec Paris Info il a mal contrôlé son altitude et a pénétré la classe A de 200 ft. En s'apercevant de son erreur il est très rapidement redescendu à l'altitude autorisée.

Il a prévenu le chef pilote de son incursion dès son atterrissage à LFPE. Le chef pilote lui a fait un rappel sur les différents espaces de la région parisienne.

L'Aéroclub a planifié des séances de rafraîchissement des connaissances (SERA, PART NCO, préparation d'une navigation). La première a eu lieu lieu le 8 juillet. Il est prévu d'en faire deux par an.

Durant les séances de rafraîchissement des connaissances il est mis l'accent sur la prévention des pénétrations sans autorisation dans les espaces contrôlés à partir des évènements connus et de la nécessité de bien préparer sa navigation en identifiant précisément les espaces sur sa route où un contact radio est obligatoire avant pénétration

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :