En montée vers l'altitude de travail (leçon sur les virages à puissance constante), l'élève compense l'avion. Arrivé à l'altitude indiquée (3000 ft QNH), l'élève met l'avion en palier et une fois le vol stabilisé, tente de compenser à nouveau l'avion pour conserver la nouvelle trajectoire en évitant tout effort au manche. Le compensateur est totalement bloqué et oblige l'élève à un effort important pour conserver le palier. La leçon est annulée. l'instructeur reprend les commandes et ramène l'avion au sol sans aucun problème, mais avec toujours le compensateur bloqué. Le compensateur fonctionnait à nouveau parfaitement après l'arrêt de l'avion au parking.
L'avion a été lavé une semaine avant lors de la dernière leçon. La tige permettant d'actionner le compensateur a sûrement été mouillée et elle devait être encore humide le jour de l'incident. Le compensateur a été déroulé entièrement par l'élève lors des "actions après mise en route". Il fonctionnait parfaitement. Lorsque que l'avion est montée en altitude, la t° est descendue en dessous de 0, bloquant la tige par effet de gel.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Givrage Cellule
Type d’aéronef :
MS 880 Rallye
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Consignes aux membres du club de na pas laver les avions au jet d'eau durant la période hivernale.