Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Dommage sur train principal lors d'un atterr. sur altisurface
Ref : DJI4IQNHIX

Dates

Date de déclaration : 10/12/2017
Dernière modification : 11/12/2017
Date de clôture : 11/12/2017

Descriptif de l'évènement

Décollage piste 26 vent calme.
Direction l'altisurface de Banon. Arrivée verticale de Banon, reconnaissance du terrain. La météo est favorable, vent calme secteur Nord, pas de nuages, visibilité supérieure à 10 km. Après reconnaissance haute, puis basse, nous intégrons le tour de piste pour un atterrissage face au Nord (piste 35). L'atterrissage se déroule normalement. Après reconfiguration de l'avion, nous décollons face à l'Ouest (piste 28) pour un nouvel atterrissage face au Nord.
Présentation en finale face au Nord, arrivés à l'arrondi, nous entendons un bruit sourd. Nous posons l'avion au niveau de la balise. Le contrôle au roulage nous donne la sensation d'une crevaison, l'avion est contrôlable avec une tendance à partir à gauche. Arrivés au parking, nous constations la torsion du train gauche.
Après reconnaissance à pieds, nous découvrons une souche d'arbre sous de l'herbe.
Aucun dommage corporel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En montagne, les trajectoires en courte finale amènent fréquemment à passer à proximité immédiate des obstacles. Une attention soutenue doit donc être apportée, lors de la reconnaissance basse, à la zone située entre le point d'aboutissement et le point de contact afin de détecter tout obstacle qui pourrait interférer avec la trajectoire de l'avion.
Pour limiter le risque de la présence d'un obstacle éventuel difficilement détectable, il est recommandé (lorsque les circonstances le permettent) de choisir un point d'aboutissement inclus sur la piste.

Actions correctives : néant

Actions préventives :
Rappel aux pilotes qualifiés/en formation montagne :
- importance du choix du point d'aboutissement, en fonction de la topographie (longueur, pente et état de la piste) et des performances du jour (vent, perfos avion,...)
- importance de la reconnaissance basse, focalisée sur la zone entre le point d'aboutissement et le point de toucher.
Nouvelle consigne aux pilotes qualifiés/en formation montagne :
- renseigner un commentaire dans OpenFlyers, avant le départ, avec itinéraire, heure de retour et GSM : ces infos (type fiche de circuit montagne) sont ainsi accessibles de partout (via Open Flyers) et pas seulement dans les locaux du club.


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