Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EEC5M2D4VY

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 14/12/2017
Dernière modification : 15/12/2017
Date de clôture : 15/12/2017

Descriptif de l'évènement

FICHE 151 : Au départ de LFQQ en IFR par le SID TRACA 6L en montée vers le FL070, avec mon collègue faisant office de PNF, nous avons constaté une réception permanente sur la VHF1 telle une porteuse. En commutant sur la VHF2, même constat... Sur les 2 VHF apparaissaient le sigle "RX". Après recherches de pannes et test d'émission auprès de LILLE APP, celui-ci nous recevant 5/5 et hormis ce bruit audio incessant semblant être un "SQUELCH" permanent, ainsi qu'une réception claire de l'ATS et des autres ACFT, j'ai décidé de poursuivre vers la destination finale à LFAC.
Je précise que nous avions à bord, au cas où et comme mentionné au FPL, une 3ème radio VHF portable faisant office de secours. Une fois posé à LFAC et après avoir à nouveau recherché un défaut sur les VHF, sur la boite de mélange audio, nos casque ANR et leurs câbles et prises, mon attention a été attirée par le branchement d'un module USB nomade sur la prise 12V de l'avion, permettant la charge d'un smartphone et d'une tablette. Dès la déconnexion de ladite prise USB les symptômes ont immédiatement disparu. En prenant soin de ne pas rebrancher cette prise 12V, les vols suivants se sont déroulés sans incident.
Nos expériences de pilotes instructeurs cumulant à nous deux plus de 4000h nous ont permis de réfléchir à la résolution de ce problème, tout en poursuivant notre vol IFR en IMC.
J'ai mis en œuvre des "golden rules" acquises lors de précédentes formation à savoir : "Fly, navigate, communicate". Les communications n'étant donc pas la priorité sur la conduite du vol.
Malgré notre modeste expérience, en aviation il est primordial de rester humble et d’accepter d'en apprendre tous les jours, surtout de ses erreurs. Appliquer la procédure de recherche de pannes et ne pas passer à côté de chose futile, comme le branchement d'un module de recharge USB sur le circuit électrique de l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction des pilotes (2 instructeurs...).
Ce type de perturbation aurait pu entrainer un niveau de brouillage rendant les communications impossibles !
REX à faire en réunion sécurité

Actions :
attirer l'attention des pilotes sur les risques engendrés par l'usage d'équipements non agréés...