Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXJ0S0MC94

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 07/01/2018
Dernière modification : 08/01/2018
Date de clôture : 08/01/2018

Descriptif de l'évènement

La carte VAC du 04/01/2018 fait apparaître dans la partie utilisation générale aérodrome une procédure particulière de silence radio pendant les décollages treuils.
La demande de silence radio dure depuis le moment où le planeur est prêt à décoller, câble tendu, jusqu’au moment où le treuil annonce "fin de treuillée" , soit environ 2 minutes.
Cette procédure rend impossible l'auto information des aéronefs en circuit d’aérodrome ou à proximité et va donc à l’encontre de l’arrêté de 92 relatif à l’utilisation des aérodromes, annexe 1 chapitre 4.3.2.2.
L’aérodrome de Challes les Eaux est doté d’une piste en dur et d’une piste en herbe parallèle.
Une activité mixte avion et planeur est pratiquée.
Les avions évoluent à l’ouest de l’aérodrome, ou leur circuit interfère avec les arrivées et départ de l’aéroport de Chambéry Aix.
La partie Est est utilisée par les planeurs et l’avion remorqueur, ce dernier utilisant indifféremment des circuits à main gauche ou droite pour la piste en dur ou la piste en herbe.
Contrairement aux circuits édités sur la carte VAC, les planeurs se posent sur la piste en dur.
Ceci conduit à des situations conflictuelles fréquentes entre des aéronefs évoluant à main gauche ET à main droite pour la même piste.
Par ailleurs la fréquence aérodrome est souvent saturée par des conversations sol n’ayant rien à voir avec l'auto information.
L’ensemble de ces dysfontionnements crée une situation particulièrement dangereuse.
Dans ce contexte imposer un silence radio pouvant aller jusqu’à 2 minutes met gravement en danger la sécurité des vols.
Peut être le transfert de l’activité treuil sur une fréquence dédiée serait il de nature à améliorer la situation ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Le Clap73 souhaite réunir les autres usagers de l'aérodrome de Challes les eaux pour une nouvelle modification de la carte VAC.

Actions préventives :