Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E66DBBD2AA

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 30/01/2018
Dernière modification : 03/02/2018
Date de clôture : 03/02/2018

Descriptif de l'évènement

Panne radio travers ville de Fontenay, suite a cet événement j’envoie un SMS à mon instructeur et décide de descendre a 1200 QNH pour avoir du réseau.
Il me dit de mettre 7600 au transpondeur je coopère toutes les instructions qu'il me transmet par téléphone, je lui dit mes estimes de la Roche sur Yon, il me transmet de ne pas me mettre verticale terrain comme la procédure le prévoit dans ce cas concret.
Alors comme il y avait deux avions de voltige vertical terrain la Roche sur Yon il me demande de me mettre début de vent arrière et me transmet la piste en service, moi de mon côté j'essaye de ne pas paniquer et du côté de mon instructeur il prévient la tour qu'il y a un avion qui arrive sans radio.
Je fais mon tour de piste comme d'habitude et je me suis posé sans encombre.
Améliorer les radios pour qu'elles soient plus résistantes à la chaleur en été.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il semblerait qu'une surchauffe temporaire de l'ensemble radio-nav ait provoqué son auto-extinction.
Les équipements électroniques modernes sont protégés pour éviter tout risque de surchauffe.
Le comportement de l'élève a été conforme aux enseignements de ses instructeurs et le recours au téléphone portable est un bon réflexe.
La solution la plus efficace est en pareil cas d'éteindre l'équipement en cause pendant un laps de temps limité (1 à 3 minutes) puis de le rallumer. En général cela permet de retrouver toutes les fonctionalités de l'équipement.

Actions correctives : Retour d'information à l'atelier agréé de maintenance.
Actions préventives : Rappel aux pilotes du DA40 sur les risques de pannes d'équipements (radio/nav, GPS, transpondeur) et la conduite à tenir en pareil cas.