Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DK7NRMDZ2C

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/02/2018
Dernière modification : 03/02/2018
Date de clôture : 03/02/2018

Descriptif de l'évènement

Vol solo de routine sur MCR4S, le jeudi 30 novembre.
Vers 15h, en vol local étendu juqu'à Uzès, verticale LFNU, 2500ft QNH, reconnaissance terrain, manche à air....Au moment où je quitte la verticale en rejointe de la vent-arrière RWY35, brutalement (sans doute sous l'effet d'un coup de turbulence) je me vois projeté en arrière de 20 à 30cm environ.....suffisamment en tout cas pour n'avoir la maîtrise des palonniers que du bout des pieds !
Je réalise rapidement que mon siège a fait un ou deux crans en arrière sur son rail à crémaillère. Rien de vraiment critique en terme de sécurité, car j'estime garder la manoeuvrabilité de l'avion.
Plutôt qu'un TAG initialement prévu je décide un posé complet pour inspecter au sol et sereinement l'assise du siège baquet.
Une fois au sol, retour point d'arrêt, et en entrebâillant la verrière, ceinture dévérouillée, moteur tournant, je parviens à recaler le siège sur son cran. Je décide donc de repartir, et le retour vers LFNE se passe sans encombre.
Suggestion: Bien s'assurer à l'installation dans l'habitacle, que le siège est bien calé sur ses crans e positionnement. N'ayant jamais eu ce problème auparavant, j'ai peut-être péché par excès de confiance......"la confiance c'est bien.....la méfiance, c'est mieux" !!!
Je continue d'apprécier cet avion attachant, mais son ergonomie....spartiate nécessite de redoubler de vigilance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Passer le message aux instructeurs

Actions correctives :
Verifier usure et conception du dispositif
Afficher sur la check-list : verification du verrouillage dans la partie "avant mise en route"

Actions préventives :
Envoyer ce Rex aux pilotes de MCR