le pilote est en tours de piste solo supervisé par un instructeur qui se situe à la croisée des pistes. A 09h06 il est autorisé à l'atterrissage piste 07. Après le touché l'aéronef sort de piste
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent du Sud-Est du 120 pour 3.6 m/s avec des pointes à 5.3 m/s
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR220
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'objectif de la leçon était d'effectuer une séance de tours de piste. Une première partie en double commande ( 40 minutes , 2 TAG et 1 complet ) suivie de 2 tours de piste en solo C'était son troisième vol solo . Le vol en double commande s'étant bien déroulé, je suis descendu à la croisée . Son premier toucher était correct , mais c'est à l'atterrissage que l'élève a effectué sa sortie de piste. Elle s'explique par un manque de correction du vent. L'avion n'a pas été assez " décrabé " et a touché le sol de travers ( ce que les avions classiques n'aiment pas ) amenant à une perte de contrôle de l'avion . Il a donc terminé sa course dans l'herbe et on ne déplore ni blessure ni dégât matériel.