Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GSTSSJ9DPT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/02/2018
Dernière modification : 04/02/2018
Date de clôture : 04/02/2018

Descriptif de l'évènement

le pilote est en tours de piste solo supervisé par un instructeur qui se situe à la croisée des pistes.
A 09h06 il est autorisé à l'atterrissage piste 07. Après le touché l'aéronef sort de piste

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent du Sud-Est du 120 pour 3.6 m/s avec des pointes à 5.3 m/s
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR220
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'objectif de la leçon était d'effectuer une séance de tours de piste. Une première partie en double commande ( 40 minutes , 2 TAG et 1 complet ) suivie de 2 tours de piste en solo
C'était son troisième vol solo . Le vol en double commande s'étant bien déroulé, je suis descendu à la croisée .
Son premier toucher était correct , mais c'est à l'atterrissage que l'élève a effectué sa sortie de piste.
Elle s'explique par un manque de correction du vent. L'avion n'a pas été assez " décrabé " et a touché le sol de travers ( ce que les avions classiques n'aiment pas ) amenant à une perte de contrôle de l'avion . Il a donc terminé sa course dans l'herbe et on ne déplore ni blessure ni dégât matériel.

Actions correctives :

Actions préventives :