Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C2OE51UQ0Q

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/02/2018
Dernière modification : 09/02/2018
Date de clôture : 09/02/2018

Descriptif de l'évènement

Lors de la prévol l'essai des commandes a été gèné par le passager de droite ne m'ayant pas permis d'identifier un souci.
Lors d'un virage à forte inclinaison, la commande de direction a fait un bruit et une friction anormale.
Une fois atterri, j'ai manoeuvré plusieurs fois la commande de direction qui refaisait ce bruit lors de l'inclinaison du manche a droite.
L'incident a été signalé et un technicien est venu; il s'avère qu'une personne en montant dans l'avion a dû enfoncer le capot qui couvre la commande du compensateur; ce dernier ainsi enfoncé venait gèner en provoquant une friction entre le câble de gouverne et le mécanisme du compensateur.
Deux commentaires :
Réaliser le contrôle de commande de manière à pouvoir le faire sans aucune gène du passager de droite afin de s'assurer de l'entier débattement
Suivre et accompagner l'installation a bord afin de s'assurer qu'un passager ne puisse endommager un élément de l'avion et compromettre la sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'aide à l’installation des passagers doit être effective.
Avant le décollage le test de débattement des gouvernes est vital.
Tant que le plein débattement des gouvernes n'est pas vérifié le pilote ne doit pas prendre la décision de décoller.

Actions correctives :

Actions préventives : Modification des check-lists incluant vérification de la bonne installation des passagers.