Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG5S06HX9C

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/02/2018
Dernière modification : 10/02/2018
Date de clôture : 10/02/2018

Descriptif de l'évènement

lors de la prise de vitesse pour le décollage, je m'aperçois que la vitesse indiquée par le badin reste à 0. J'arrête l'accélération, je préviens le contrôleur du problème, fais demi-tour et rentre au parking aéroclub. J'avais omis d'enlever le cache sur le tube pitot.
Circonstances: J'avais fait la prévol dans le hangar et attendu que le temps s'éclaircisse. Quand une éclaircie est enfin arrivée, j'ai sorti l'avion et j'ai enlevé toutes les autres flammes en faisant le tour de l'avion, sauf celle-ci. Je pense que ça ne m'arrivera plus!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Faite des pré-vol complètes et méthodiques, et si possible seul et concentré sur ce que vous faite. Soit vous utilisez la DoList de l’avion ou vous faites vous-même votre propre méthode. Lorsque vous faites le tour avion, faites le complètement. S’il est facile de contrôler le dessus de l’avion et le fuselage, pensez à vous baisser et plier les genoux pour contrôler aussi le dessous de l’aile, c’est là que ce trouve le pitot.

Actions correctives :

Actions préventives :