Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DMBCZD3P75

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/02/2018
Dernière modification : 16/02/2018
Date de clôture : 16/02/2018

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol local secteur Gap-Mercantour.
Finale piste 17: paramètres OK, 2 crans de volets. Avion stabilisé dans l'axe de piste.
Atterrissage piste 17 après autorisation contrôleur à une vitesse de 120 km/h. Toucher des roues arrière puis de la roue avant dans l'axe de piste.
Après quelques secondes de roulage l'avion part brusquement sur la gauche avec un virage proche de 90°.
Pour info, les palonniers étaient stabilisés et dans l'axe.
Impossibilité de virer à droite malgré action sur palonnier droit.
L'avion traverse le terre-plein et finit par s'immobiliser une centaine de mètres après.
Aucun blessé à déplorer.
Au moment de la finale, il y avait du vent de travers, mais je n'y ai pas prêté attention malgré les informations du contrôleur.
Je ne l'ai pas senti en finale, mais je pense qu'au moment de toucher j'ai été déporté sur le côté.
De plus la roulette avant du robin s'est peut être bloquée (je n'ai pas poussé sur le manche au moment de l’atterrissage).
J'essaie de voler régulièrement (minimum une fois/ mois). Sans doute manque d'expérience pour atterrissage avec vent traversier.
Et surpris de la réaction de l'avion!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


1- Ne pas focaliser sur l’atterrissage à tout prix (envisager une remise de gaz à n'importe quel moment)
2- Tenir compte du vent indiqué par le contrôleur (ne pas hésiter à le redemander)
3- En atterrissage par vent de travers, au cours de l'arrondi regarder le bout de piste manche dans le vent (afin de ne pas dériver sur la piste), pied contre (afin de maintenir le nez de l'avion dans l'axe de piste). Idéalement par vent de travers, la roue du train principal au vent doit toucher la piste en premier. Lors de la phase de décélération sur la piste, le vent à toujours une influence sur la tenue de route de l'avion d'où l'importance et l’obligation de garder le manche dans le vent.

Actions correctives : Tenir compte du vent indiqué par le contrôleur et de ce fait:
1- Ne pas exclure la remise de gaz même en très courte finale
2- Ne pas hésiter à demander un meilleur QFU pour avoir le vent plus dans l'axe (piste 04/22 disponible sur demande)

Actions préventives :

1- Voler avec un instructeur et faire des séances d'atterrissage par vent de travers
2- Prendre connaissance de la documentation de la roulette de direction disponible sur le tableau de la sécurité des vols à l'aéroclub.
3- Mieux préparer l’évolution du temps dans la journée.