Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DMBRQ8M40L

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/02/2018
Dernière modification : 16/02/2018
Date de clôture : 16/02/2018

Descriptif de l'évènement

Au moment de la mise en puissance, l'avion a fait un écart vers la gauche que je n'ai pu récupérer.
L'avion est passé dans l'herbe et a heurté une des bornes du PAPI, ce qui a endommagé le train gauche.
J'ai fait quelques tours de piste qui se sont bien déroulés avec mon instructeur, vent calme, au moment de repartir le vent s'est levé un peu, légèrement de travers 5 noeuds. Mais j'ai pensé que ça irait.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent légerement de travers et faible
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour le décollage:
1- Ne pas hésiter à rouler quelques metres afin de placer la roulette de direction dans l'axe de piste pour le décollage.
2-Si vent de travers, mettre du manche dans le vent proportionnellement au vent actuel, plus l'avion accélère, plus on atténue l'action sur le manche.
3- En cas d'écart par rapport à l'axe de piste lors de la phase d’accélération: réduire totalement les gaz, tenir l'axe et freiner à la demande de manière symétrique sans paniquer.
4-Talons au sol lors de la phase de décollage.
5- Prise de conscience des effets moteur.

Actions correctives : Talons au sol lors de la phase de décollage

Actions préventives :
1- S'assurer d'avoir les talons au sol lors du décollage
2- Pour les instructeurs: sensibiliser les pilotes sur l'utilisation des freins lors de la phase de roulage
3- En cas d'écart de trajectoire lors de l'accélération , ne pas hésiter à interrompre le décollage. L'action doit être immédiate
4- Prise en compte des effets moteur lors de la mise en puissance qui induisent du lacet à gauche