Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG5W50V5U5

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/03/2018
Dernière modification : 02/03/2018
Date de clôture : 02/03/2018

Descriptif de l'évènement

Séance de tour de piste sur la piste 25D de Brest. Lors d’un toucher, l’instructeur détecte un banc d’oiseaux posé en bout de piste, qui risque de s’envoler au moment du re-décollage de l’avion.
Pour éviter une collision il interrompt l’accélération, et les oiseaux s’envolent à l’approche de l’avion. L’ Aquila remonte la piste et se repositionne au seuil de piste pour un décollage. L’instructeur informe la tour de la présence des oiseaux.
L’Aquila accélère et au moment de faire sa rotation l’instructeur aperçoit deux oiseaux qui sont restés sur la piste. Les oiseaux partent de chaque coté de la piste sous l’aile de l’avion. L’équipage réalisera plusieurs tours de piste.
Au retour du vol, en descendant de l’avion l’équipage s’apercevra qu’un oiseau s’est fait embrocher par le tube pitot.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : So
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Collision aviaire
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel et recommandation de l’aéroclub

Si l’évènement peut être classé comme exceptionnel, le fait est, qu’il peut arriver.
Si dans le cas présent il n’y a pas eu de conséquence sur la suite du vol, cela pourrait ne pas toujours être le cas. L’oiseau en question était un vanneau, mais avec un oiseau plus gros comme un goéland, le choc aurai pu arracher le pitot. Sur d’autres modèle comme les DR400, la chair de l’oiseau pourrait boucher le tube pitot et ne plus donner de pression dynamique. Dans ces cas là, la conséquence est la perte du badin et de l’information vitesse.
Etant déjà en vol vous allez devoir piloter votre avion par la tenue d’assiette et des pré affichages moteur. C’est un exercice que nous ne faisons pas souvent.

Profitez de voler avec un instructeur pour réaliser des tours de piste avec le badin caché par un post-it. Vous verrez que cela marche très bien, et vous saurez ainsi réagir en cas de panne de badin.