Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXJ1K4R8NP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/03/2018
Dernière modification : 02/03/2018
Date de clôture : 02/03/2018

Descriptif de l'évènement

Ce jour là, j'ai effectué une navigation au départ de LFLE et j’ai transité par la CTR (classe D) de Chambéry (LFLB) entre SE et SW à 4500ft QNH.
Après avoir décollé de Challes-les-Eaux en piste 32, j’ai tourné à gauche au cap 140 lorsque j'étais en montée après avoir passé 1500ft QNH.
J’ai continué de monter et de voler au cap 140, puis passant 2500ft QNH, j’ai entrepris un virage par la droite pour me diriger vers SW (étant sur le point SE). En même temps que j’ai tourné, j’ai quitté la fréquence de LFLE (118.400) pour passer avec Chambéry Info sur 123.700. Le contact a été établi et j’ai reçu mon autorisation quelques secondes plus tard tout en continuant mon vol vers SW à 4500ft QNH.
Je suis bien passé par SW à 4500ft QNH avant de libérer l’espace et la fréquence de Chambéry sans aucun problème.

Alors pourquoi ce REX? Et bien parce que mon aéroclub a reçu une lettre de la part du contrôle de Chambéry comme quoi notre avion a pénétré la CTR de Chambéry sans autorisation.

Etant le pilote ce jour là, j’étais persuadé de les avoir contacté pour transiter. Je les ai donc appelé pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et nous avons compris qu’entre le moment où je les ai contacté et le moment où j’ai reçu la clairance pour transiter, j’avais déjà passé SE et par conséquent j’étais déjà entré dans leur CTR avant d’avoir reçu ma clairance.
Chambéry étant un espace aérien très particuliers et dangereux avec ses reliefs, j’ai compris grâce à ce courrier qu’il faut faire très attention de bien rester complètement en dehors de la CTR tant que l’on n’a pas reçu la clairance pour transiter.
Surtout que le point SE de Chambéry est vraiment dangereux car il y a des avions sur la fréquence de Challes-les-Eaux et donc 118.400, d’autres sur la fréquence de Chambéry et donc 123.700, et qu’en plus, la trajectoire de remise de gaz des IFR à Chambéry passe très près du point SE.
Il est donc très important d’être autorisé AVANT d’entrer par ce point si l’on ne veut pas se retrouver nez à nez avec un IFR en pleine procédure d’approche manquée.

Quand on décolle de Challes-les-Eaux et que l’on veut entrer dans la CTR de Chambéry par le point SE, pensez à bien vous éloigner vers le sud, contacter Chambéry Info et attendez d’être bien autorisé par le contrôle AVANT de passer le point SE.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Un rappel à tous les membres du club de l'obligation d'obtenir la clairance avant d'entrer dans la zone a été effectué à l'occasion des cours théoriques d'hiver.