En route entre LFLG et LFKA à 3000´ nous traversons plusieurs épisodes de bruine réduisant la visibilité 6/7 km. Puis à 5 min de LFKA la visibilité semble se réduire anormalement pendant un épisode de bruine. Je constate que les gouttelettes ont cessé de couler sur le pare brise, la bruine est maintenant surfondue et se congèle à l’impact, réduisant fortement la visibilité vers l’avant. Nous faisons demi tour et rentrons sur Challes sans encombre. Après l’atterrissage nous constatons un dépôt de verglas sur tous les bords d’attaque. L’épaisseur est faible et le dépôt se gratte à l’ongle aisément. L’absence de chauffage ( pas de désembuage verrière ) sur cet avion a été un facteur aggravant.
Nil
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
OVC 3500 vis 8 k
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Givrage Cellule
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet événement étant arrivé à un pilote très expérimenté, ce REX sera porté à la connaissance de tous les membres afin qu'ils soient sensibilisés aux risques de survenance du givrage.
Le chauffage/désembuage de cet appareil devra être réparé.
Actions correctives :
Actions préventives : Cet événement étant arrivé à un pilote très expérimenté, ce REX sera porté à la connaissance de tous les membres afin qu'ils soient sensibilisés aux risques de survenance du givrage.
Le chauffage/désembuage de cet appareil devra être réparé.