Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D73G4UIKQ0

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 05/03/2018
Dernière modification : 11/03/2018
Date de clôture : 11/03/2018

Descriptif de l'évènement

J’effectuais une navigation entre Grenoble Le Versoud (LFLG) et Annecy Meythet (LFLP).
Le temps bloc eut lieu à 10h24 heure locale, le temps de vol a été de 0h38.
La piste en service à LFLP était la 04, donc à peu près dans mon axe d’arrivée.
La contrôleuse me donne comme instruction d’intégrer la piste 04 par une semi-directe. Mon altitude à ce moment était de 3500 ft. L’altitude de LFLP est de 1521 ft.
Le vol s’est passé sans problème jusqu’à ce moment.
En étape de base, au moment de réduire vers 2500 tr/min pour descendre, je trouve qu’il y a des vibrations du moteur, légères mais anormales.
Lorsque je suis en longue finale les vibrations augmentent et la puissance disponible diminue: manette des gaz à fond en avant, le moteur ne tourne plus qu'à 2500 tr/min.
J’ai suffisamment de hauteur pour atterrir.
J’informe la tour de mon problème.
En très courte finale, à 300 ft environ par rapport au sol, le moteur reprend des tours.
J’atterris et je rejoins le parking par mes propres moyens.
J’informe l'aéroclub qui appelle le mécanicien. Suite à cet échange, je fais des essais moteurs au sol.
Le redémarrage est laborieux, le moteur ne prend pas plus de 2500 tr/min pendant quelques dizaines de secondes puis finit par caler.
L’avion est stationné jusqu’à l’intervention d’un mécanicien.
J'ai été alerté par les premières vibrations du moteur, je suis resté suffisamment haut sur le plan pour pouvoir faire un atterrissage moteur réduit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ratés moteur en finale .

Actions correctives :
Plan fort en finale pour rester dans un plan supérieur ou égal au plan de vol plané .
Actions préventives :
Démontage par atelier pour vérification fonctionnement carburateurs .