Étant en tour de piste ULM (1300ft) conformément à la carte VAC avec accord de la TWR pour utiliser la 22 "dure" j'ai dû faire une manœuvre d'évitement pour ne pas entrer en collision avec un autogire venant du secteur SUD et qui avait intégré le circuit avion (conformément à la carte VAC) mais qui n'a pas respecté la trace dessinée sur la VAC et qui s'est mis en base à partir de la moitié de la V AR avion avec l’intention de se poser sur le piste en herbe. La trajectoire de collision étant avérée j'ai fait la manœuvre pour l'éviter. l'agent contrôleur a bien demandé au pilote de l'autogire s'il avait visuel sur moi et m'a posé la même question à quoi j'ai répondu être en train de manœuvrer.
C'est un problème de comportement de la part du pilote autogire que je surveillais depuis un bon moment. 1- il avait connaissance de ma présence car prévenu par le contrôle. 2- il n'a pas respecté le circuit sur lequel il s'était intégré et a coupé ma route
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Manœuvre de l'autre appareil pour éviter l'abordage. Actions préventives : Respect des trajectoires prévues dans les publications aéronautiques (VAC) et rappel des agents de contrôle aux pilotes non respectueux des règles.