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Déclaration D73M3UDVVN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 05/03/2018
Dernière modification : 11/03/2018
Date de clôture : 11/03/2018

Descriptif de l'évènement

J'étais aligné en séquentiel au seuil de piste 04, derrière un ULM pendulaire.
Un hélicoptère était sur sa zone (au sol ou en stationnaire). Je reçois l'autorisation de décollage.
Connaissant la sensibilité du CAP10 aux turbulences générées par l'hélicoptère, je garde plus longtemps le manche secteur arrière pour en garder le contrôle. Malgré cela (manche arrière et moteur plein gaz), la queue se soulève violemment avec une embardée. J'ai pu mettre l'avion en vol après quelques zizag sur la piste. Il m'a semblé voir l'hélicoptère en stationnaire incliné face au sud (je n'en suis pas sûr, trop occupé à reprendre le contrôle du CAP).
Pas de conséquence matérielle ou humaine, juste une grosse trouille...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo Voltige
Type d'évènement : Turbulence de sillage
Type d’aéronef : CAP 10 C
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Embardée au décollage en séquence derrière un pendulaire et avec un hélico en stationnaire prés de la piste.

Actions correctives :
Maintien de la profondeur secteur arrière .
Actions préventives :
Bien observer un temps suffisant pour effectuer un décollage derrière n'importe quel trafic afin d'éliminer tout risque de turbulence de sillage .
Éviter les situations de décollage avec un hélicoptère en stationnaire prés de la piste.