Après un décollage en piste 29, en montée vent traversier vers un local nord, nous avons été doublés par l'arrière gauche par un C172 ( même aéroclub) en descente pour rejoindre la vent arrière 29. Aucun visuel réciproque des deux avions, et une distance de séparation jugée insuffisante par les deux équipages.
Analyse L'intégration dans le circuit de la piste 29 ne permet pas l'eloignement necessaire pour eviter le volume du tour de piste et ce à cause de la limite de la CTR de LFBD. De ce fait. Il y a un risque de générer des trajectoires à angles morts pratiquement superposées, entre les avions en montée après le décollage 29 et ceux qui procèdent à une intégration dans le circuit de piste après reconnaissance à la verticale
Une vigilance renforcée par message radio entre les deux avions et une surveillance visuelle pour l'avion en intégration est indispensable.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 2000 250 10kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :Informer les pilotes de bien effectuer leur éloignement, après la verticale, plus au sud de façon à garder le visuel des avions au décollage et pendant la montée initiale.
Actions préventives : Un rappel à tous les membres de l'aéro-club va être fait concernant l'intégration sur un terrain non contôlé et l'ordre des priorités à l'atterrissage.