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Sortie de piste train classique
Ref : CXITUAGQOD

Dates

Date de déclaration : 19/03/2018
Dernière modification : 23/03/2018
Date de clôture : 23/03/2018

Descriptif de l'évènement

Le 02 octobre 2017 entre 15h00 et 16h00, j’effectuais des tours de piste sur l’aérodrome de Challes les Eaux (LFLE) en solo supervisé.
Au quatrième TDP un planeur s’annonçait en vent arrière main droite alors que j’étais en vent arrière 32 herbe main gauche. Je décidais donc de prolonger ma vent arrière afin de laisser le temps au planeur de se poser et dégager la 32 herbe.
J’avais un visuel très net sur lui. Une fois le planeur posé en 32 herbe je décidais de passer en base puis de m’aligner en finale sur la 32 herbe.
En finale 32 herbe, je constatais que la piste 32 herbe n’était pas dégagée (planeur au centre de la piste).
Je maintenais la finale dans l’’espoir que le planeur soit retiré de la piste durant mon approche. Le planeur n’ayant pas évolué, j’annonçais et effectuais une remise de gaz en 32 herbe.
Lors de la vent arrière suivante en 32 herbe main gauche, je demandais courtoisement que la piste soit dégagée afin d’en libérer son accès.
Lors de mon passage en base, je constate que le planeur est tiré au sol dans le sens remontée de piste côté gauche (sur l’axe de treuillage) de la 32 herbe par la mini voiture de tractage. Suite à une recommandation de mon instructeur de ne pas me poser sur la 32 herbe si elle est occupée (appareil en attente de treuillage, appareil posé mais non dégagé, appareil remontant la 32) je décide de me poser sur la 32 dure (mon instructeur est en vol avec un autre élève sur une autre fréquence et n’est donc pas averti de cette initiative).
Les trois premiers atterrissages sur piste en herbe n’ayant pas posé de problèmes particuliers je me sens en confiance pour un atterrissage en piste dure (j’en ai déjà réalisé en double commande et suis conscient de la précision que cet atterrissage exige). Je m’annonce donc en finale 32 dure. Vitesse et axe d’approche maîtrisés je poursuis la finale, le vent est nul. Vitesse d’arrondi 100 km/h, touché au niveau du seuil de piste.
Après quelques mètres de roulage l’appareil embarque à gauche sans que je puisse efficacement contrôler la direction. L’appareil dévie sur la gauche et je sors du secteur goudronné. Il ne me semble pas possible de redresser la trajectoire de crainte de faire faire une embardée brutale à l’appareil.
La vitesse encore élevée à ce moment (je pense 70 km/h), l’axe de roulage sur l’herbe dégagé je remets les gaz en retirant les aérofreins. L’appareil reprend de la vitesse puis décolle sur un axe oblique à la piste 32 (environ 20 degrés soit en 30).
Je survole le camping de l’aérodrome et vire à gauche afin d’effectuer un tour de piste basse hauteur et revenir me poser pour un complet. Je me pose en 32 herbe et termine mon vol après avitaillement. J’informe mon instructeur de cet incident et à sa demande je rédige ce REX.
Bien que conscient de la difficulté à maintenir un axe rectiligne au roulage sur piste dure à l'atterrissage, j'ai pensé pouvoir réaliser cet atterrissage dans de bonnes conditions. Le vent était nul et les trois premiers atterrissages sur herbe s'étaient déroulés sans problème.
Mon instructeur m'avait clairement mis en garde contre ce risque.
J'aurais donc du remettre les gaz une seconde fois, la piste en herbe n'étant pas disponible lors de ce second passage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Non respect de la consigne d'utiliser exclusivement la piste en herbe.

Actions correctives :

Actions préventives :
Poursuite de l'entraînement si possible avec des instructeurs différents.

Documents associés