Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EN7KYYPOWE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 20/03/2018
Dernière modification : 23/03/2018
Date de clôture : 23/03/2018

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation de Castelnaudary à Lasbordes, j'ai pénétré dans la TMA Toulouse1.1 en passant entre SL et SB à l’altitude de 2500 pieds. Ne reconnaissant pas l'environnement, j'ai effectué une boucle dans l'angle Est de la CTR. Le Contrôle de Lasbordes m'a contacté et m'a redirigé vers Lasbordes.
J’avais préparé mon vol de Lasbordes à Graulhet puis Castelnaudary et retour sur Lasbordes.
Au départ, la visibilité était correcte et mon vol s’est déroulé sans incident. La visibilité s'est réduite en fin de journée par rapport à mon départ de Lasbordes et je me suis décalé par rapport au cap choisi au départ de Castelnaudary.
J'aurai dû prendre une marge de cap plus importante et contacter Lasbordes dès que j'ai eu un doute sur ma position. J'aurai également dû me servir de mon VOR de façon à m'indiquer un axe à ne pas dépasser.
J'aurai dû être l'écoute de la TMA de Toulouse sur 121,25 ce qui aurait pu m’éviter l’intrusion dans la TMA et CTR.
J'ai appris par la suite que le service SNA/C de Blagnac a informé l'aéroclub de cet incident et que lors de la manœuvre (boucle 360° vers le Sud) , il y a eu un déclenchement d'alarme STC/A avec un airbus en finale ILS en piste 32 ( - 600ft et 2.2 Nm), je précise que je n'avais pas en visuel l'avion en finale ILS 32 et pas l'information de trafic, je n'était pas en contact et à l'écoute de Toulouse Info 121.25.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : TAF: LFBO 231330Z 2312/2418 31006KT 9999 BKN035
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La commission SGS va demander à ce pilote de faire avec un instructeur une révision théorique ayant pour sujet " la préparation d'une navigation"( dossier météo, gestion de la menace, log Nav, procédure de déroutement, procédure en cas d'égarement, utilisation VOR et utilisation des moyens radio) .
Cette phase théorique sera suivie d'un vol avec un instructeur , mettant en pratique les méthodes de navigation, de déroutement et d'égarement.

Actions correctives :

Actions préventives :
Lors des vols d'entrainement (le règlément intérieur du club prévoit un vol annuel ainsi que pour ceux qui n'ont pas volé dans les 2 mois), insister sur la préparation des navigations en vol local et rappeler les méthodes à appliquer lors d'égarement et de déroutement.
Organiser des séminaires de formation sur les espaces aériens de la région de Toulouse.