Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E9E1ZRJI60

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/04/2018
Dernière modification : 15/04/2018
Date de clôture : 15/04/2018

Descriptif de l'évènement

Retour de Quimper (LFRQ) vers Angers (LFJR) Quelques instants après le décollage en piste 10.
Dès le décollage terminé la tour demande à ce que nous prenions une route vers SE en étant à environ 2000 ft, car un trafic en approche est annoncé.
Avant d'avoir rejoint SE la tour nous autorise à prendre le cap de la route retour vers Angers (vers l'est).
Afin de vérifier le cap précis à prendre et bien visualiser la suite de la route, pour consulter mon log de nav, je prends ma planchette (format A5) placée entre ma cuisse gauche et la cloison de l'appareil. La consultation faite je la remet à la même place.
Quelques instant après je procède à un circuit visuel d'examen du tableau de bord et là je constate que tous les indicateurs, les écrans radio, GPS, transpondeur sont éteints ! Je n'avais perçu aucun signe avant-coureur. Je constate en même temps que le moteur tourne correctement.
Je suis encore dans la CTR de Quimper, je peux donc revenir me poser mais tout de suite je m'inquiète de savoir comment je vais signifier mes intentions à la tour sans radio, sans transpondeur et sans phare. je décide alors qu'il faut revenir face à la tour en battant des ailes.
Avant de procéder au retour et de décrire à mon passager la situation (il ne s'est aperçu de rien) je fait un examen complet du tableau de bord et constate alors que les interrupteurs de batterie et alternateur sont sur la position "Off".
Je comprends presque instantanément que j'ai dû les basculer dans cette position en manipulant ma planchette de vol (soit quand je la prends, soit quand je la remets à sa place).
Je remets les 2 interrupteurs sur "On" et progressivement tout le tableau de bord retrouve une situation normale. C'est quand retentit le signal sonore de test du pilote automatique que j'informe mon passager de ce qui vient de se passer.
Nous nous annonçons en sortie de la CTR et poursuivons notre route normalement vers Angers.
Être vigilant dans la manipulations des différents objets que nous pouvons prendre en main pendant une phase de vol. Il y avait quelques légères turbulences au moment du décollage. Il est probable que c'est à cette occasion que mon déplacement de la planchette de vol a heurté les interrupteurs "batterie" et "alternateur".

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :