Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration H0SLMUGT

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 13/04/2018
Dernière modification : 15/04/2018
Date de clôture : 15/04/2018

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste à Alès au cours d'un "Touch and Go" sur la piste 01 lors d'une navigation solo.
Approche avec un léger vent de travers, virage à gauche en courte finale, vitesse un peu élevée au moment de faire l'arrondi.
Je dépasse le seuil de piste, hésitation à remettre les gaz car j'estime ma vitesse trop élevée pour me poser. Je décide de cabrer légèrement plus et de planer afin de diminuer la vitesse. Les roues touchent mais je perds le contrôle aux palonniers et l'avion sort de la piste par la gauche.
J'essaye de rétablir l'appareil aux palonniers mais il tangue dangereusement à droite puis à gauche et je perds totalement le contrôle.
Voyant que je me dirige vers les arbres et la végétation, je décide de baisser la manette d'enrichissement sur pauvre. L'avions s'arrête au bout de quelques mètres. En faisant le tour de l'appareil, je constate que le carénage de la roue droite est cassé et que l'intrados de l'aile droite a touché mais pas d'autre dégât.
Après un contrôle sur le terrain par un mécano et consolidation du carénage de roue, je redécolle et fait retour à Montpellier, sans incident.
J'ai hésité à remettre les gaz à cause d'une trop grande vitesse en courte finale, ce que j'aurais dû faire pour revenir me poser dans de meilleures conditions.
Le point positif est que, ne sachant plus que faire pour reprendre le contrôle, j'ai eu la présence d'esprit de couper la mixture pour la mettre sur Off comme me l'avait enseigné mon instructeur en cas de problème au sol, ce qui a eu pour effet de stopper immédiatement l'appareil, évitant ainsi d'aller dans les arbres.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les manoeuvres d'atterrissage doivent être engagées suite à une approche stabilisée.
L'approche est dite stabilisée lorsque les éléments suivants sont stables et sous contrôle: Vitesse Indiquée, Axe, Plan, Configuration
Cette stabilité doit être obtenue classiquement à 500 ft et à 300 ft au plus tard.
Si un des éléments n'est pas stabilisé la Remise des Gaz s'impose.
la réalisation de l'événement indésirable (perte de contrôle) a été géré de façon appropriée par l'arrêt moteur.

Actions correctives : Revoir la notion d'approche stabilisée

Actions préventives :