Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HP3QF7X6FE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/04/2018
Dernière modification : 29/04/2018
Date de clôture : 29/04/2018

Descriptif de l'évènement

Convoyage d'un DR400, avion en sortie de visite 6 ans.
Après les essais moteur au point d'attente, on demande à remonter la piste d'environ 500m pour un décollage vers l'ouest. Pendant la remontée de piste, je signale à l'élève de ne pas freiner au cours du roulage et il me confirme qu'il ne freine pas. On constate que la tirette de frein de park n'est pas complètement enfoncée. Le roulage se poursuit, je pense que le frein n'avait pas été correctement repoussé.
En vent arrière 07, pendant la check on constate une nouvelle fois que la tirette n'est pas complètement enfoncée, on la repousse à fond.
A l'atterrissage 07 avec un léger vent de travers sud, avion posé, l'élève met du pied à gauche pour maintenir l'avion dans l'axe et commence à freiner légèrement. L'avion part vers la gauche et le fait de relâcher les freins ne change rien. On contre alors avec du pied à fond à droite et en freinant uniquement du côté droit.
L'avion s'immobilise à la limite de la bordure gauche de la piste. La tirette de frein de park est encore dans une position intermédiaire (non poussée à fond). On reprend le roulage en faisant quelques essais pour constater qu'effectivement avec les vibrations elle recule suffisamment pour enclencher le frein de park.
Après investigation avec le responsable mécanique, il est constaté que l'axe de cette tirette passe au-dessus du câble (téléforce) de réglage de la richesse au lieu de passer au-dessous et est de ce fait en tension et glisse avec les vibrations. Un remontage correct redonne un fonctionnement normal.

L’événement au roulage n'a pas été suffisamment traité et j'en ai un peu vite conclu que l'élève n'avait pas repoussé correctement le frein de park.
Attention quand on récupère un avion en sortie de visite...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent de sud
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une panne jamais rencontrée n'a pas pu être analysée en vol, la détection du problème avant le décollage a été mise sur le compte d'une mauvaise manipulation de l'élève aux commandes mais le problème s'est reproduit à l'atterrissage et aurait pu causer une sortie de piste

Actions préventives :
Un rappel sera fait aux pilotes qu'un tour avion et les vérifications avant décollage doivent être très minutieux après une sortie de visite, surtout après une grande visite où l'avion est entièrement mis à nu. Toute chose "bizarre" ne doit pas être mise sur le compte des facteurs humains mais la technique/mécanique doit être suspectée, quitte à revenir à l'atelier pour vérifier et lever le doute.