Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C7B3C5E7K2

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 28/04/2018
Dernière modification : 29/04/2018
Date de clôture : 29/04/2018

Descriptif de l'évènement

Le 17 avril 2018 vers 12h15 je décolle pour une navigation vers Toulouse Lasbordes.
Après avoir eu successivement à la radio Biarritz Tour, Biarritz Info et Pyrénées Info, je contacte Toulouse Info.
J'essaye de passer mon message à Toulouse Info une quinzaine de fois mais je n'obtient aucune réponse du SIV.
Juste avant de pénétrer dans la CTR de Toulouse je décide de faire demi-tour en affichant 7600 au transpondeur.
Par mesure de sécurité je me déroute vers Pau pour faire le plein de 100LL.
Environ 10 mn avant d'arriver à Pau, Pyrénées Info me contacte pour m'informer qu'ils ont bien noté mon code 7600. Ils me demandent aussi de faire Ident, ce que je fais deux ou trois fois. Je réalise que la radio est défectueuse à l'émission mais que la réception fonctionne normalement.
Pyrénées info me demande de basculer sur la tour de Pau. J'atterris en suivant leurs instructions et j'appuis sur Ident à leur demande deux ou trois fois.
Après avoir parké l'avion, je monte à la tour et leur demande de contacter la tour de Biarritz pour savoir si Biarritz accepte que j'atterrisse sans radio.
La tour de Biarritz accepte avec 3430 et ensuite 1250 au transpondeur.
Je remets l'avion en route, et suis accompagné vers la piste par un "Follow me" et suis autorisé à décoller vers Biarritz.
Environ 45 mn plus tard, j'atterris à Biarritz en suivant les instructions de la tour (et appuyer plusieurs fois sur Ident).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Remplacement du fusible qui était sous dimensionné.

Actions préventives : Fourniture de fusibles et identification des fusibles GNS 430 dans l'avion