Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C7CHGGPUDY

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/05/2018
Dernière modification : 06/05/2018
Date de clôture : 06/05/2018

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste lors d'un touché à PAU (LFBP). Piste 31 vent du 040 / 5 kt.
Après un posé très, très doux l'avion, alors que je reconfigurais la machine pour redécoller, j'ai enlevé un cran de volet et la réchauffe carbu. Immédiatement l'avion s'est d'abord orienté un peu vers la droite puis tout de suite après il s'est brusquement mis à partir vers la droite (face au vent). Aucune action sur les palonniers n'a permis de remettre ou d'agir sur l'avion comme si les palonniers étaient bloqués. L'avion est sorti de piste et s'est immobilisé dans la pelouse après avoir fait un tête à queue. Aucun dégât matériel ni corporel. Après remorquage pour le sortir de la pelouse, je l'ai ramené sur le Taxiway jusqu'aux entrepôts.
Aucun défaut de structure ne semble être présent. Aucun dysfonctionnement du palonnier n'est à remarquer. CR complet en PJ
Par action réflexe j'ai maintenu le manche arrière et j'ai laissé roulé l'avion sans freiner lors de la sortie de piste. Ce comportement à semble t'il évité, selon mon instructeur de faire basculer l'avion en avant et de causer des dégâts graves sur l'avion.
Je pense que j'ai fait un posé trop doux pour débloquer le train avant du DR400. La totale inefficacité du palonnier n'a pas permis de compenser le léger vent venant de la droite. L'avion s'est mis face au vent lors de la réduction de vitesse (effet girouette).
Je repars en formation au plus vite avec mon instructeur pour revoir et parfaire ma technique d'atterrissage et surtout par vent de travers (décrabage, actions combinés du palonnier et du manche). CR complet en PJ

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK , Vent 5kt du 040
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le réflexe des jeunes pilotes n'est pas de maintenir le manche secteur avant après atterrissage.Il faut insister sur ce point lors de la formation des élèves pilotes.

Actions correctives : Consigne sera donnée aux instructeurs d'insister sur ce point. On a jamais vu de train avant casser sur action du manche alors que l'on a vu beaucoup de DR 400 quitter la piste par effet de girouette suite à la non action vers l'avant sur le manche.

Actions préventives :