Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FN0PNJ1X3H

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 06/05/2018
Dernière modification : 06/05/2018
Date de clôture : 06/05/2018

Descriptif de l'évènement

Lors de la prévol le DR221 est trouvé avec un volet détérioré comme après un heurt avec une balise.
Les 3 vols précédents ont été effectués avec le même instructeur, qui n’a rien remarqué, ni au roulage ni lors des tours avion entre les vols, lors du nettoyage ou du rangement dans le hangar.
L’analyse incite à penser que: lors du roulage sur le nouveau taxiway, roulage effectué par un stagiaire BIA, le volet a heurté une balise de taxiway lors d’un écart par rapport à l’axe. Les balises du taxiway sont d’environ 30 cm de haut et servent à matérialiser le taxiway la nuit, le taxiway est large d’environ 7m.
L’équipage n’a rien ressenti, lors des rapides tour avion l’instructeur ne s’est pas penché suffisamment pour observer l’état des volets.
Lors du roulage à Chartres l’instructeur a repris les commandes lorsque l’avion était centré entre l’axe et le bord de piste, c’est à dire à peu près lorsque les volets arrivent sur l’extrémité du taxiway.
C'est par déduction que nous sommes arrivés à la description précédente: la prévol au départ a été effectuée avec les deux stagiaires en prenant bien le temps d'observer toutes les parties de l'avion: il était donc intègre. Par contre je n'ai fait qu'une observation sommaire entre les vols et ne me suis sans doute pas courbé assez pour observer l'intrados du volet.
Il ne m'étonne pas que le choc et le bruit n'aient pas été perçus: casque avec atténuation de bruit et volet relativement souple.
Les nouvelles balises sont relativement hautes mais ne gênent pas le club local qui n'a pas d'avions train classique.
J'avais utilisé ces taxiway avec un SF 25 dont les ailes passent juste au dessus et n'ai pas mesuré la faible marge du DR221. C'est pourquoi j'ai incité mes stagiaires BIA, malgré leur très faible expérience, à rouler l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Toujours mener une inspection détaillée de la cellule avant un vol, même si les vols s'enchainent.
Ne pas vouloir en faire faire trop aux jeunes élèves dès les premiers vols. ( ici 2 ème vol dans le cadre du BIA)

Actions correctives :

Actions préventives :
Alerte des pilotes du club sur l'aérodrome.
Publication d'un REX