Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CHZC02QMFW

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/05/2018
Dernière modification : 13/05/2018
Date de clôture : 13/05/2018

Descriptif de l'évènement

Je devais voler sur un PA28, pour un vol découverte avec 2 pax. N'ayant pas volé depuis plusieurs semaines sur cet avion, j'ai demandé au pilote qui m'avait précédé ce jour ,et en qui j'ai une grande confiance, de me faire un "amphi cabine" précisément sur les radios. L'avion venant de voler , j'ai simplement enlevé le cache pitot,
Sans faire une visite pré vol détaillée.C'était une erreur.
Mise en route, contact avec la Tour et je commence à rouler.Dix mètres plus tard,la tour me rappelle en m'indiquant que , des éléments , oubliés sur l'aile, étaient tombés et devaient être ramassés. Arrêt moteur, je descend de l'avion pour ramasser les éléments.
En fait,un des bouchons d'entrée d'air était tombé, le second étant resté en place.
Visite pré vol cette fois détaillée. Vol sans problème.
Visite pré vol impérative.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Seul le pilote en fonction doit faire la pré vol, si des tâches ont été déléguées la répartition doit être clairement définie.

Actions correctives : Rappel de la répartitions des tâches d'un vol à deux pilotes

Actions préventives : Rappel des dangers d'une non coordination lors d'un vol à deux pilotes sur un avion mono-pilote