Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EJCUJ9P15O

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/05/2018
Dernière modification : 13/05/2018
Date de clôture : 13/05/2018

Descriptif de l'évènement

L'avion vient d'arriver au parking après un vol local et le pilote est encore à bord en train de remplir la documentation.
Le pilote qui doit faire le vol suivant s'adresse au pilote à bord pour savoir si tout s'est bien passé et s'il doit rajouter du carburant.
Il décide alors de faire un complément de carburant et pour ce faire il doit déplacer l'avion en le tirant à la main jusqu'à la pompe.
Le pilote précédent descend de l'avion et le suivant tire l'avion à la main par l'hélice tout en dirigeant la roulette avec la canne.
Arrivé à la pompe, le pilote regarde à l'intérieur du cockpit et s'aperçoit que la clé est restée en place, avec les magnétos sur Both.
Moteur chaud, magnétos sur both et manipulation de l'hélice: les ingrédients sont réunis pour un éventuel démarrage intempestif du moteur.
Le fait de n'avoir pas été jusqu'au bout de la procédure :
1/ pour le pilote précédent qui aurait du faire une check parking avant de quitter le cockpit
2/ pour le pilote suivant qui aurait dû faire au minimum une inspection du cockpit avant de manipuler l'avion
est source d'erreur et de danger.
Il est important d'éviter les raccourcis et d'aller jusqu'au bout de chaque procédure

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour ne pas occulter une partie de la procédure, entre 2 vols sur le même appareil, toujours laisser le pilote cloturer complètement son vol avant de prendre en compte l'avion. La prise en compte de l'avion par le pilote suivant doit être aussi complète que si on venait de prendre l'avion dans le hangar.

Actions correctives : Ne jamais manipuler une hélice d'avion avant de s'être assuré que les magnétos sont sur OFF

Actions préventives : Prendre l'habitude de ne toucher l'hélice que si on a les clés sur soi