Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C7CHI496VR

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 17/05/2018
Dernière modification : 19/05/2018
Date de clôture : 19/05/2018

Descriptif de l'évènement

Je suis parti sur un vol de navigation solo, supervisé, de Biarritz à Mimizan. Nous avons effectué le briefing ensemble et je suis parti de Biarritz à 10h16, heure locale, vers l'aérodrome de Mimizan. J’ai rejoint l'aérodrome par le vertical à 1700 pieds pour me re-familiariser avec le terrain, ainsi que de constater la force et la direction du vent.
Malgré les prévisions d’un vent légèr de l’est/sud-est à Mimizan lors de mon départ, la manche à air de l'aérodrome indiquait un vent plutôt de plein sud et autour de 10 noeuds (à mon arrivée). J’ai rejoint le circuit de piste pour la 08, pour un posé-décollé, et ai pu effectuer un atterrissage “normal” - en compensant pour le vent de travers de droit (j’avais, en plus, travaillé des atterrissages en vent de travers la veille avec mon instructeur).
Une fois la vitesse contrôlée, j’ai configuré l'aéronef pour le décollage et pendant cette transition l’avion s’est dirigé brusquement vers la droite et je me suis retrouvé au bord de la piste (côté droite). En ne voulant pas trop sur-compenser la direction, et en ayant déjà remis plein gaz, je me suis retrouvé obligé de terminer le décollage sur le bord de la piste (droite), avec le train de droite sur l’herbe.
J’ai bien senti le léger secouement à cause de la surface différente sous les pneus mais je n’ai pas senti de choc avec les balises, qui passaient quand même en dessous de l’aile droite.
J’ai pu poursuivre le décollage et j’ai terminé la sortie de zone et suis retourné à l'aérodrome de Biarritz.
Lors de mon arrivée sur Biarritz, j’ai informé mon instructeur, de l’incident et, à ce moment-là, ai constaté le dégât du carénage de train d'atterrissage (droite) de l’avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, il y avait un léger vent de l’est, 12 degrés
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève en nav solo n'a pas appliqué le manche vers l'avant lors du touch après le poser de la roulette de nez. La roulette est donc restée verrouillée dans l'axe, et le pilote n'a pas pu contrer l'effet de girouette dû au vent traversier.

Actions correctives : Rappel aux instructeurs d'insister sur le maintien du manche secteur avant durant la course au décollage et après l'atterrissage.

Actions préventives :