Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de séparation en courte finale
Ref : HQX0308SA2

Dates

Date de déclaration : 25/05/2018
Dernière modification : 25/05/2018
Date de clôture : 25/05/2018

Descriptif de l'évènement

Quelques seconde avant l atterrissage je suis survolé par un autre aéronef impliquant une remise de gaz de ma part pour évitement
Retour de vol local lors d’une manifestation arrienne restreignant l'aérodrome via NOTAM aux aéronefs basés
Intégration sur mon terrain de base
Tour de piste classique
Quelques seconde avant le touche, survol de mon aéronef par le second qui se pose devant moi
Remise de gaz de ma part, nouveau tour de piste
Atterrissage

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok vent 5 noeuds environ
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV:
- A souligner la bonne décision prise par le pilote de l'APM30 en initiant une remise de gaz suite à la perte de séparation du fait d'un second appareil s'insérant par le haut dans la trajectoire de l'APM30 en courte finale.
- Si l'utilisation de la radio en auto-information est obligatoire sur le terrain, il n'a pas pu être établi si l'avion interférant avec la courte finale s'était annoncé lui même en finale à la radio.
- Un témoin rapporte que plusieurs appareils étaient en tour de piste et que le trafic radio dense.
- A noter que l''appareil interférant en finale participait à une manifestation aérienne (objet du NOTAM avec restriction aux avions basés), ce qui a pu contribuer à la perte de vigilance du pilote


Actions correctives :

Actions préventives :

- Lors d'une future manifestation sur le terrain, rappeler aux organisateurs via l'association des usagers de la plateforme, l'importance de coller aux procédures et leur suggérer de consulter la fiche ICARUS du terrain.
- Avant toute manifestions du même type rappeler aux pilotes de l'aéroclub d'être encore plus vigilant en particulier une fois établi en finale. En effet les avions étrangers à la plateforme ne sont pas forcement familiers des lieux.

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