Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EEA9PQ1RNL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/11/2015
Dernière modification : 07/04/2018
Date de clôture : 24/01/2016

Descriptif de l'évènement

Au FL450 par belle nuit étoilée, évitement de justesse d'un abordage avec un ACFT de type traîneau tracté par animaux type orignaux ou cerfs ? piloté par un individu BARBU (!) très âgé, entièrement vêtu de rouge et blanc... longue traînée de poussière étincelante mais absence de feux de navigation ou stoboscopiques ! Vitesse de déplacement estimée à 299 792 458 m / s.
Expériences récurrentes de la fonction de Père Noël à l'occasion de fête familiale m'ayant permis de comprendre les difficultés inhérentes à cette mission impérieuse et ainsi d'éviter le drame pour des millions d'enfants !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : IFR Nuit
Conditions météo :
Environnement : Dangereux (Zone D)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Présentation / Meeting
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Piper J3
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions rétroactives :

Actions proactives :


Il est fortement conseillé aux CDB des aéronefs amenés à circuler la nuit de Noël de prendre en compte cette menace particulière dans le cadre du TEM (Gestion de la Menace et de l'Erreur).