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Déclaration D75COCCKRD

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 30/05/2018
Dernière modification : 02/06/2018
Date de clôture : 02/06/2018

Descriptif de l'évènement

De retour de la première navigation de mon élève (vol Le Versoud - Grenoble-Isère), nous prenons l'ATIS qui nous indique un circuit en 22. Arrivé au-dessus de Grenoble à 4500 ft, nous entamons la descente vers la vent arrière 22, ce qui nous amène à pénétrer la ZIT de Grenoble. Nous sortons de la ZIT à 3000 ft au lieu des 4000 ft autorisés. Les autorités contactent immédiatement la TWR du Versoud et l'instructeur doit répondre de cette infraction.
La hauteur minimale de survol de agglomération grenobloise ne doit pas faire perdre de vue la présence de la ZIT qui s'y trouve. Cette ZIT est surveillée en permanence au radar. Il s'agit d'une zone Papa du sol à 4000 ft interdite de pénétration pour quelle raison que ce soit.
La présence d'une telle zone Papa si près du terrain du Versoud doit impérativement être prise en compte lors de chaque vol car les conséquences d'une pénétration sont graves (2 ans de retrait de licence et 50 000 € d'amende).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un rappel devra être fait à tous (pilotes et FI) sur l'importance de ces zones et les risques encourus!.
Par ailleurs, rappelons que le survol de la ville de Grenoble, comme indiqué sur la carte OACI à vue 1/500000e n'est possible qu'à une hauteur minimale de 5000' soit 5700 AMSL ou QNH!.
Un entretien du FI restreint concerné avec son superviseur permettrait d'apporter des compléments pédagogiques à l'impétrant ; il serait par ailleurs intéressant de revisiter le contenu de la supervision pour s'assurer de sa pertinence.
La commission prévention et sécurité a entendu le FI rédacteur pour en comprendre les causes et une meilleure intégration des FIr va être mise en place.

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Révision de la réglementation aérienne notamment de l’arrêté de 1957 ainsi que du survol des ZIT.