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Perte de contrôle en vol d'instruction
Ref : DLBY0Z57YC

Dates

Date de déclaration : 15/06/2018
Dernière modification : 28/06/2018
Date de clôture : 16/06/2018

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de prise un main d'un nouvel avion de voltige, nous effectuons une premier décrochage en configuration lisse, pour que je puisse sentir les réactions de l'avion et les indications de décrochage. Le premier décrochage se passe bien. J'en fait un deuxième, sans difficultés. L'instructeur me montre un décrochage plus démonstratif avec un angle d'incidence supérieur.
Nous faisons ensuite un décrochage en configuration volets sortis. Une fois les ailes décrochées l'avion part légèrement en roulis à droite, que je corrige, par une action du pied à gauche, et l'avion part en en vrille à gauche. J'ai cru à un simple virage engagé dans un premier temps, mais la rotation a continué. L'instructeur enlève rapidement les volets, et je met une action du pied à droite, l'avion sort aussitôt de vrille.

Le temps d'analyse et réaction, l'avion à fait 1 tour de vrille.
Mon action "pied à gauche" a été trop dosée. La dérive sur cet avion étant très sensible (peu de débattement palonniers pour une course de dérive importante).
Les "réflexes voltige" nous ont permis de sortir rapidement de cette situation, qui peut être très délicate avec un avion non acrobatique.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : plafond 6000 ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le contrôle de l'inclinaison par roulis induit à l'aide des palonniers est nécessaire lors des vols aux incidences proches du décrochage afin d'éviter un décrochage dissymétrique consécutif aux braquages des ailerons (augmentation de l'incidence sur une aile).
L'utilisation des palonniers doit être alors faible, souple et adaptée.
Une surcorrection sur le palonnier associé à l'ajout d'un léger facteur de charge met l'avion dans les conditions de départ en vrille.

Risques associés:
a) Dépassement du domaine de vol volets sortis (VFE, facteur de charge).
b) Perte de controle en vol par:
- Absence de réaction (Effet de surprise, incompréhension).
- Actions inappropriées ou inversées sur les commandes de vol.

Actions correctives :
Debriefing avec le pilote.
Prise en compte des risques associés.
Quelles actions en cas de d'incompréhension.

Actions préventives :
Communications à l'ensemble des pilotes de l'association.


L'aéronef dont il est question dans ce REX est un CR 100 de la marque AERO 3D.

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