Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CHZIXSW13I

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/06/2018
Dernière modification : 23/06/2018
Date de clôture : 23/06/2018

Descriptif de l'évènement

Lors des actions vitales avant un survol maritime, le commandant de bord demande à deux reprises la vérification des sièges et des ceintures. Il annonce que toutes les ceintures, dont la sienne, ont été vérifiées : attachées et serrées.
En fait, il confond sa ceinture avec celle du gilet de sauvetage qu’il a revêtu pour le trajet maritime. C’est un passager en place arrière qui s’aperçoit pendant le vol que la ceinture du commandant de bord n’est pas attachée.
La tenue des éléments de vol est assurée par le pilote en place droite pendant que le commandant de bord attache sa ceinture.
Le pilote en place droite évoque après le vol qu’il lui est arrivé le même événement plusieurs mois auparavant.
Manque de vigilance dans l'application des procédures avant le vol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cas de facteurs humains : la certitude qu'une action a été effectuée, fait que le contrôle, même si l'évidence visuelle montre le contraire, n'est pas réalisé avec une attention suffisante.
La confusion entre le système de fixation du gilet et de la ceinture de sécurité est dès lors possible.

Actions correctives : nil

Actions préventives : Rappel que les C/L sont incontournables et doivent être effectuées sans précipitation à haute voix