Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect RMZ / Pénétration classe A
Ref : C583KMEQH2

Dates

Date de déclaration : 23/06/2018
Dernière modification : 23/06/2018
Date de clôture : 23/06/2018

Descriptif de l'évènement

Météo au départ : T° 18 / PR 08 SCT 3000 ft Visibilité > 10 kn
Luminosité et conditions de vol réglementaires pour le VFR
Les minimas requis sont présents. Le vol projeté se situe au dessus de ces minimas
Pas de signalement particulier.

Le 10 mai 2018 j’avais prévu de faire une navigation vers Laon avec un ami. J’avais préparé ma navigation en conséquence sur mon log de nav et tracé sur la carte un point tournant qui passait bien au SUD de l’aérodrome de Meaux et à l’EST de cette même ville.

En arrivant au club j’ai consulté les NOTAMs et ce jour-là l’aérodrome de LAON était fermé.
Avec mon ami nous avons décidé de changer de destination et j’ai préparé rapidement une nouvelle navigation à destination d’Amiens comportant cette fois ci sur mon log de nav :
- une étape plus rapide en cheminement vers LFPP (Plessis Belleville), en effectuant cette fois-ci un transit OUEST de l’aérodrome de Meaux puis en contournant la ville éponyme ;
- un nouveau tracé sur ma carte vers la plate- forme d’AMIENS (LFAY) à partir du Plessis Belleville (LFPP).

Après avoir quitté l'aérodrome de départ j’ai suivi mon log de navigation et j’ai transité à l’ouest de l’aérodrome LFPE, sans m’annoncer sur la fréquence mais en étant par sécurité à l’écoute sur la fréquence tour de Meaux (LFPE).
Bien que disposant de la carte OACI Nord Est1/500 000 2018 je n’ai pas vu la nouvelle zone RMZ en vigueur depuis le 29 mars 2018, celle-ci n’étant pas mentionnée dessus et je n’ai donc pas pris de contact radio avec la tour comme la nouvelle disposition du SUP AiP l’imposait.

Après avoir transité l’espace de Meaux je me suis mis à l’écoute de Seine Info puis j’ai continué ma navigation en cheminement vers le Plessis Belleville.

Durant cette étape j’ai pris trop tôt un cap vers LFPP (Le Plessis Belleville). Rapidement Seine info me contacte et m’informe que je suis en classe A depuis 2 nm et m’ordonne de prendre un cap est pour sortir de la zone, action que j’exécute immédiatement.
Je continue ma navigation en me basant cette fois ci sur un axe de sécurité pris sur le QDR 330 ° du VOR de Coulommiers. Ma navigation sur Amiens se termine conformément à mon log de nav.

Mes conclusions :
Lors de ce changement non prévu de destination j’ai dans un « certain » empressement effectué cette nouvelle préparation de navigation à destination d’Amiens et j’aurai dû être plus attentif à plusieurs points :
- La lecture de la carte VAC de LFPE (Meaux) indiquait clairement la présence de la nouvelle RMZ et malgré cela je ne l’ai pas remarqué. C’est un terrain de proximité, je ne m’y pose jamais, j’ai survolé le document plus que je ne l’ai lu.
- Je n’ai pas pris le temps de consulter les SUP AIP en vigueur ce jour.
- Mon cheminement n’était pas celui que pensai, j’ai eu certainement du mal à confirmer certains repères visuels.
- J’ai pris trop tôt un cap vers LFPP (Le PLESSIS BELLEVILLE) ce qui a entrainé une pénétration de la classe A de ROISSY sur 2 nm. La prise de cap trop tôt aurait pu être évitée si j’avais pris comme référence la radiale QDR 330 du VOR de COULOMMIERS.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Météo au départ : T° 18 / PR 08 SCT 3000 ft Visibilité > 10 kn
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Causes de l'évènement :
- Un changement dans la destination qui a modifié la préparation initiale du pilote
- Une nouvelle préparation de vol insuffisante.
- Règles de cheminement non respectée
- Absence de prise en compte de repères identifiable et fiables tel qu'un QDR
- Non utilisation de l'ensemble des moyens de navigation mis à disposition par l'avion tel que le VOR

Facteurs aggravants
La présence de l'ami lors de la nouvelle préparation de vol a pu grandement perturbé cette nouvelle préparation du vol.

Actions correctives :
Pour le pilote :
- Un minimum de trois séances en double commande avec instructeur de révision sur les principes de navigation
- Séance de briefing théorique sur les principes et moyens de navigation en général et sur la navigation du jour proposée par l'instructeur avant chacun de ses vols en doubles commande.
- Test théorique avec le responsable pédagogique de l'aéroclub.

Actions préventives :
Pour l'ensemble des pilotes :
- Affichage du SUP AIP mentionnant la RMZ de Meaux dans les locaux de l'aéroclub
- Email à l'ensemble des pilotes sur le SUP AIP mentionnant la RMZ et rappel des moyens d'aide à la navigation
- Information pilote et mention du cas lors de la "réunion sécurité pilotes" de juin.
Pour l'aviation générale :
- Dépôt d'un REX au niveau national

Documents associés