Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FN2ACC86MP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/06/2018
Dernière modification : 02/07/2018
Date de clôture : 02/07/2018

Descriptif de l'évènement

La piste en dur et les taxiways de LFOR ont été équipés récemment de nouvelles balises luminescentes plus hautes que les précédentes.
Au cours d’un changement de pilote à LFOR , le volet gauche du mousquetaire D140 est trouvé avec une déformation sur le bord de fuite de l’intrados , comme après un heurt avec une balise.
L’atterrissage précédent en piste 27 dure , par vent de travers venant de la gauche , s’est déroulé avec une mauvaise tenue d’axe au roulage et l’avion s’est déporté vers la gauche de la piste , tout en restant sur celle-ci. L’aile gauche est passée au dessus de l’herbe et par conséquence au dessus des balises . L’équipage n’a ressenti aucun choc. Ensuite , l’avion d’une envergure supérieure à 10 m a roulé 1 km , sur les taxiways large d’environ 7 m pour aller stationner au parking de l’ACB.
Il n’a pas été possible de déterminer avec certitude si le choc a eu lieu au cours de l’atterrissage sur piste en dur ou au cours du roulage sur taxiway.

Le mousquetaire D140 d’une grande envergure , possède des volets qui en position basse descendent à 34 cm du sol . Ceci nécessite une grande vigilance de la part du pilote.
Que ce soit au cours de l’atterrissage ou du roulage, j’ai fais preuve d’une maitrise insuffisante de l’avion par vent de travers. Ceci peut s’expliquer par une mauvaise (ou tardive) coordination des commandes / frein.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a souhaité faire un réentrainement sur piste en dur à l'issue de cet incident.

Actions correctives :

Actions préventives :
Au niveau du club: rappel sur la technique de tenue d'axe avec un train classique. Mise en garde sur l'usage des freins en différentiel qui provoquent des changements de direction plus brutaux que l'usage normal du palonnier couplé à la roulette de queue. (Nos roulettes ont été défaillantes par le passé et de mauvaises habitudes ont été prises)
Publication nationale du REX pour que les pilotes d'avions à ailes basses et train classique soient vigilants sur les terrains équipés pour le vol de nuit avec des balise réfléchissantes hautes et des taxiways relativement étroits.