Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GO8FYWMQWL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 11/07/2018
Dernière modification : 13/07/2018
Date de clôture : 13/07/2018

Descriptif de l'évènement

Navigation Solo Eleve Pilote de LFEF a LFJR.
Incident phase d'atterrissage.
Je me suis présenté par le nord des installations pour une reconnaissance terrain et j'ai cercle la biroute a 1900 ft pour reconnaissance de la piste en service, à ce moment là il n y avait pas d agent AFIS.
Après avoir cercle la biroute par un virage 360 à gauche je me suis intégré dans le circuit en main gauche et j'ai donc commencé le circuit dans le sens de la piste en service, la 26. J ai ensuite réalisé l'étape vent traversier puis l'étape vent arrière et l'étape de base.
J'ai à ce moment là entendu l'agent AFIS m'informer de la reprise du service AFIS. Celui-ci m'a confirmé que j'étais autorisé pour une finale en 26 et m'a demande de rappeler en finale, ce que j'ai fait.
J'ai dépassé le peigne et touché au niveau du point cible, gaz au ralenti. Mon atterrisseur principal a d'abord pris contact avec le sol, tout en maintenant mon manche en secteur arrière.
J'ai attendu que ma roulette avant touche la piste puis j'ai freiné.
J'ai alors perdu le contrôle de la trajectoire et l'appareil a fait une sortie de piste par la gauche.
Cette sortie de piste est liée à un mauvais dosage de l'effort sur les palonniers et la manette de frein de ma part.
J' ai tout de suite été contacté par la tour qui m'a demande si j'allais bien, j'ai répondu par l'affirmative et on m'a demandé si je pouvais ramener
l'appareil au parking, chose que j'ai pu faire.
Une fois au parking, j'ai réalisé la check-list point d'arrêt avant coupure et j'ai relevé l'horamètre avant de sortir de l'appareil.
Une fois sur le parking, j'ai rencontre un instructeur de l'aéroclub qui m'a fait part de ses impressions quant a mon atterrissage, le vent, l' APM et mon freinage.
J'ai dans le même temps contacté mon instructeur pour lui faire part de l'événement. Après avoir pris de mes nouvelles et m'avoir demandé si je me sentais apte à repartir, il a insisté sur la prévol a réaliser: Insister plus qu' a l'habitude sur les carénages et l'hélice.
L'instructeur du club m'a fait la même réflexion.
Incident phase de décollage
Après avoir réalisé la prévol, m'être installé a bord, fais ma mise en route, mes essais moteur et contacté l'agent AFIS pour lui demander l'autorisation de décoller j' ai été invité a rejoindre la 26 par la taxiway Bravo. J'ai demande la longueur dispo depuis Bravo et il m'a indique 900m.
Je me suis donc aligné et j' ai rappelé en confirmant être prêt.
L' agent m'a annoncé un vent du secteur sud de 10 a 15kt. J'ai lâché les freins et mis plein gaz en mettant du pied à droite et mon manche côte du vent, à gauche.
L'appareil s'est mis en mouvement, les instruments étaient dans le vert, la puissance disponible, le badin est devenu actif.
Vers 40kt j' ai senti l appareil partir a gauche, j' ai réduis la puissance sur plein ralenti et j' ai freiné en essayant de contrôler la trajectoire.
Je n'ai pas réussi a remettre l'appareil sur l'axe de la piste et je suis sorti de la piste par la gauche.
J'ai tout de suite été contacte par la tour qui m a demandé si j allais bien, j ai répondu par l affirmative. J'ai coupé le contact et demande quelle était la procédure, l'agent AFIS m'a indique être seul ce jour et m'a demandé si je pouvais ramener l appareil au parking. J'ai répondu oui et j'ai donc sorti l'avion de l herbe.
Une fois au parking, j ai réalisé la check-list point d'arrêt avant coupure et j'ai relevé l'horamètre avant de sortir de l'appareil.
J'ai contacté mon instructeur, qui a pris de mes nouvelles et m'a demandé de remettre les flammes et de laisser l appareil au parking.
J'ai contacté l assurance FFA pour être ramené.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFJR 021200Z AUTO 22009KT CAVOK 14/08 Q1001 NOSIG
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Tout incident et message concernant la sécurité des vols devraient être reporté aux membres de la commission REX

Actions préventives :
• Insister sur la tenue rigoureuse des paramètres de vol (plan , vitesse, trajectoire , etc..)
• Mettre en place , pour l’approche, un plancher de stabilisation auquel on remet les gaz si les éléments essentiels ne sont pas acquis ( plan, vitesse, régime moteur, check-list )
• Promouvoir la remise de gaz : la RDG est une procédure normale du vol.
• NO GO à l’issue d’un événement grave pouvant affecter les capacités cognitives du pilote ( stagiaire ou non )

Plancher de stabilisation = Altitude à laquelle la décision de remise de gaz doit être prise si le plan, l'axe et la vitesse d'approche ne sont pas acquis ou la check-list atterrissage n’est pas effectuée.