Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HQX66YPY3J

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/07/2018
Dernière modification : 16/07/2018
Date de clôture : 16/07/2018

Descriptif de l'évènement

Crevaison a l’atterrissage
Approche Rnav 27 stabilisée, vitesse nominale, posé souple, réduction de vitesse et roulage vers fin de piste.
Freinage à basse vitesse pour évacuer vers taxiway
La roue droite se bloque et l’avion devient difficile a contrôler
Le peu de place entre le carénage et la roue ne permet pas la rotation du pneu à plat. Le carénage se décroche et flotte sur la roue.
Roulage pneu à plat pour évacuer la bretelle
Après info mécanicien, les pneus usés devaient être remplacés dès dispo avion.
Le fait d’avoir laissé l’avion décélérer avant d’actionner le freinage final a permis d'éviter une sortie de piste

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : Cavok vent faible dans l’axe de piste Forte chaleur
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : SR-20 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV
- Bonne réaction du pilote qui a permis probablement d'éviter une sortie de piste.
- I'importance de la vérification de l'état des pneus lors de la visite prévol est rappelée.

Actions correctives :
Changement des pneumatiques par des pneus de qualité supérieure

Actions préventives :