Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C4GT91SQQG

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 21/07/2018
Dernière modification : 21/07/2018
Date de clôture : 21/07/2018

Descriptif de l'évènement

Navigation LFPN vers LFOX. 10 min avant le verticale de LFOX, prise de connaissance de l'ATIS puis basculement sur la fréquence TWR qui était en standby. D'autres aéronefs communiquent sur la fréquence et j'identifie qu'il s'agit des communications en A/A. Je prends contact avec Etampes.
5 min avant la verticale indiquant mes intentions et en précisant bien Etampes dans mes messages. J'entends à la fréquence qu'un aéronef s'annonce en finale 28. Je suis surpris, la piste à Etampes étant orientée 06/24.
Je pense que c'est une erreur du pilote. J'arrive verticale terrain, après reconnaissance j'identifie que la piste 24 est en service, ce qui est confirmé par un aéronef en montée initiale. Je m'annonce verticale terrain et mon intention de rejoindre le début de vent arrière 24 à l'issue.
Je suis à 2000 ft QNH et je m'intègre par l'extérieur du circuit afin de garder en vue le trafic en montée initiale. Je le contacte d'ailleurs pour connaître ses intentions mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai alors pensé qu'il ne m'avait pas entendu.
Je rejoins la vent arrière derrière cet aéronef et je m'annonce en début de vent arrière, puis en milieu de vent arrière. A ce moment, un autre pilote sur la fréquence m'indique que je me suis trompé et que je suis sur 119.50 alors que la fréquence d'Etampes est 119.050.
Je bascule immédiatement sur la fréquence TWR 119.050 et reprends contact avec le contrôleur qui me demande si j'ai bien écouté l'ATIS.
Je confirme et il m'indique que du coup j'aurais dû me douter que le terrain était contrôlé. Le contrôleur me demande ensuite de rappeler en final 24 numéro 2 après l'aéronef que j'ai eu en visuel tout au long de mon intégration.
Je fais ensuite un toucher sur la piste 24 puis continue ma navigation vers Chartres.
Plusieurs facteurs aurait dû m'interpeller lors du passage sur la fréquence erronée (119.50 LFPA Persan TWR).
1) Lors de ma préparation au sol, j'avais bien identifié dans les NOTAMS que Etampes serait contrôlé ce jour là.
2) L'ATIS étant disponible, j'aurais dû déduire que le terrain était contrôlé.
3) Le fait d'entendre un pilote s'annonçant en finale 28 aurait dû m'interpeler. Je n'ai cependant pas entendu l'annonce de Persan dans les communications radio et aucun pilote n'a réagit quand j'ai annoncé "Etampes Bonjour" à la fréquence (jusqu'au moment où je me suis annoncé en milieu de vent arrière et qu'un pilote m'a indiqué mon erreur).
J'ai fait face à une erreur de représentation et je n'ai jamais imaginé ne pas être sur la bonne fréquence.
Mon intégration par la verticale et l'extérieur du circuit en gardant le visuel sur leur seul trafic dans le circuit m'a permis d'assurer une séparation et de ne pas affecter la sécurité des vols.
Je suppose que le contrôleur en fonction avait également pris les dispositions nécessaires mais je n'ai pas pu l'entendre et ayant fait un toucher je n'ai pas pu en "discuter" par la suite.
J'avais déjà volé vers Etampes en solo et en DC, en contactant ponctuellement Paris Info qui m'invitait alors à contacter Etampes en me précisant la fréquence.
Le jour de l'événement je n'avais pas précisé la fréquence TWR lors de mon briefing arrivé, ça aurait pu me permettre de me rendre compte de mon erreur. Je comprends aussi pourquoi il est essentiel d'annoncer le terrain en A/A durant toutes les phases de vol. Cela permet à la fois de se rendre compte qu'on est pas sur la bonne fréquence (mention du terrain par les autres aéronefs) et/ou que les autres pilotes sur la fréquence se rendent compte de l'erreur (ce qui a été le cas pour moi).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


REX anonyme. La rédaction proposée par le pilote montre qu’il a tiré les enseignements de cette erreur. Bonne capacité de synthèse et remise en question.

Dans le cas d’un tel évènement, il peut être judicieux de changer de projet d’action et d’effectuer un atterrissage complet afin de prendre quelques minutes pour aller échanger avec le contrôleur sur l’évènement. Autrement, il reste toujours la possibilité d’appeler par téléphone ultérieurement (numéro TWR disponible dans la carte VAC).