Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CESTG6DN1Z

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 31/07/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

En croisière , en descente à 800 pieds, côté océan (trait de côte) , venant du banc d'Arguin vers la pointe du Cap Ferret , cap au nord -nord -est , en contact avec le controle de Cazaux , zone non active .
Croisement trés rapide à la même altitude d'un objet que je n'ai pas eu le temps d'identifier : drone ? ballon ?
Le lendemain , je découvre sur Face -book , des videos filmées par drone au dessus du Cap Ferret et les jours suivant au dessus du banc d'Arguin , de la Dune du Pyla, la Pointe aux Chevaux , etc ; tout ceci par la même personne .
Je me pose des questions sur l'utilisation de ces drones en dessous de 1000 pieds dans l'espace aérien et en particulier au dessus du Bassin d'Arcachon très fréquenté par des avions de tourisme .
l'événement a été très rapide et fugace ; ma vigilance constante m'a permis d'avoir pleinement conscience de la situation mais j'aurais été incapable d'éviter "l'objet " en cas de convergence des trajectoires car sa perception , du fait du faible volume de l'objet , a été tardive .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'activité des drones est très règlementée, malheureusement ce type d'appareil est en vente libre et souvent utilisé en dehors du respect de la législation en vigueur.
Ces engins sont capables d'évoluer à des altitudes élevées et peuvent être en conflit avec nos activités aériennes.
Dans ce cas vécu, il n'y a pas eu de collision mais à aucun moment le pilote n'a pu voir l'engin avant le croisement. Il lui a semblait que l'engin était de couleur "orange-rouge".

Actions correctives : attention aux évolutions des drones sur les sites "touristiques". Il s'agit d'engin de "petite" taille.
Signalement auprès des autorités de l'aviation civile.

Actions préventives : RESTER CONCENTRES lors de vos vols près des sites fréquentés, tels que le banc d'Arguin la dune du Pyla, la presqu'ile (coté bassin et coté océan), l'ile aux oiseaux,...
Note: Selon les médias, il semble qu'une expérimentation "drone" est en cours par les services "maîtres nageurs" afin de faciliter les secours. Ces expérimentations seraient faites sur la partie sud du bassin d'Arcachon, "côte landaise". Nous n'avons pas eu connaissance de tels exercices, tests sur le bassin d'Arcachon ou sur la côte océane de la presqu'ile de Lège Cap-Ferret. Il semble que la couleur de ces drones soit "orange-rouge".

Pour information quelques lien sur la règlementation drones:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Regles usage un drone de loisir.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-usages-professionnels